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Son oeuvre maîtresse est à coup sur constituée d'une suite romanesque intitulée
"Les Cantos d'Hypérion", en quatre parties, "Hypérion" chapitre I et II suivies de
"La Chute d'Hypérion" Ière et IIème partie.
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Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir : une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Car les Extros, l'ancien peuple d'Hypérion, sont de retour : ils arrivent à la mer des Hautes Herbes, ils atteindront sous peu les Tombeaux du Temps qui, dit-on, dérivent de l'avenir vers le passé. Les Tombeaux vont bientôt s'ouvrir et le mystère se dissipera. Le TechnoCentre n'arrive pas à produire des prévisions fiables à ce sujet.
Alors, l'Hégémonie agit : elle envoie sept pèlerins sur Hypérion. La présidente leur a dit d'emblée : "Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance."
Mais les pèlerins n'y comprennent rien : c'est tout simple, ils ne se connaissent même pas entre eux !
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Bref, l'Hégémonie en fait le minimum. Pourquoi et que cache-t-elle?
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Qu'on ne s'y trompe pas, cette tétralogie, "les Cantos d'Hypérion" est un réel chef d'oeuvre de la science fiction contemporaine.
L'intrigue résumée ci dessus ne serait rien s'il n'y avait le style !
Le vocabulaire et la musique des phrases de Dan Simmons.
La composition, oui comme pour une symphonie, des différents volumes où s'épanouit l'intrigue.
Comme le titre de la saga est inspirée par une suite poétique de John Keats, il lui a fallu se montrer à la hauteur de son modèle.
Et le pari est plus que réussi : roman d'aventure certes, mais réflexion sur la nature humaine, son gout du pouvoir, sa fascination pour l'irrationnel et les religions, son engouement pour la technologie et son éternelle interrogation sur le sens de la vie et la marche du temps...
Un grand écrivain pour une fresque du futur comme on n'en compte qu'une ou deux autres dans toute la production mondiale du genre.
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