Non ? pourtant c'est la plus ancienne banque du monde encore en activité.
L'établissement officie en effet depuis 1472 sans interruption !
Tout a commencé en 1419, quand les siennois rédigent une charte pour réglementer les activités liées à l'agriculture et à l'élevage dans la région de Maremme, charte dénommée "Statuto dei Paschi".
En 1472, les Magistrats qui gouvernent alors la cité de Sienne, décident de la création d'un "Mont de piété" pour venir en aide aux citoyens les plus modestes.
Lors de l'intégration de la ville de Sienne au Grand Duché de Toscane, en 1624, la banque change de nom pour devenir le "Monte dei Paschi".
Palazzo Salimbeni, piazza Salimbeni, siège de la Banca |
Toujours à la pointe, la banque sera la première à se lancer dans le crédit foncier dans les années qui suivent l'unité italienne, à partir de 1860. Cette unité nationale favorise l'extension du réseau à tout le pays.
Dans les années 1990, elle sera pionnière, en Italie, dans la commercialisation des produits d'assurance-vie "maison".
D'absorptions en fusions, la Banca Monte dei Paschi est devenue un des plus grands groupes financiers de la péninsule et s'est installée dans une vingtaines de pays dans la monde, dont la Chine, la Russie et les USA !
La MPS actuelle est composée de deux entités : la banque, bien sûr, la Banca Monte dei Paschi di Siena, et un institut philanthropique dédié à l'éducation, la recherche, la santé et les arts, la Fondazione Monte dei Paschi di Siena. Cette dernière gère entre autre, une importante collection d'oeuvres d'art du Trecento au XIXème siècle.
Palazzo Sansedoni, sur la piazza del Campo, siège de la Fondazione |
Et oui, la banque n'est pas une invention du capitalisme libéral des années 1800 et a eu une fonction sociale à l'origine...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire