dimanche 8 juin 2014

Shavarsh Karapetyan

Les héros existent en vrai.
Cet homme en est un.


Shavarsh Karapetyan est né à Kirovakan (Armérie) le 19 mai 1953.
Sportif émérite, il fut un spécialiste de la nage avec palme et remporta 7 titres de champions d'URSS, fut 13 fois champion d'Europe et 17 fois champion du Monde. Il détint en outre onze records mondiaux.

Mais l'essentiel n'est pas là.

Le 16 septembre 1976, alors qu'il s'entraine avec son frère Kamo sur les berges du lac Erevanian à Erevan, un trolleybus transportant 92 personnes quitte ses caténaires et s'enfonce dans l'eau.
Sharvarsh, n'hésite pas une seconde et plonge dans le lac glacé.


Après avoir brisé la glace arrière du bus avec ses poings, il parvient à extraire un  passager et à le ramener sur la rive. Il renouvelle l'exploit 30 fois ! Seules 20 personnes en réchapperont.
Sur la rive, son frère prend soin des naufragés. A l'arrivée des secours, Sharvash perd conscience. Il restera dans le coma 46 jours, luttant contre une double pneumonie et un empoisonnement dû à la pollution des eaux du lac.
Guéri, il ne sera néanmoins plus capable de poursuivre sa carrière sportive.

Le 19 février 1985, il passe à proximité d'un immeuble en flammes.
N'écoutant que son courage, il se précipite et évacue plusieurs occupants.
Sérieusement brûlé, il passe trois mois à l'hôpital mais se remet complètement.

Décoré par l'UNESCO en 1982 pour sa conduite, il voit son nom attribué à un des astéroïdes de la Grande Ceinture (entre Mars et Jupiter), découvert par son compatriote soviétique Nikolaï Chernykh, en 1986.

En février dernier, il est l'un des porteurs de la flamme olympique entre Moscou et Krasnogorsk. Quelques jours plus tard, il la porte à nouveau, en Arménie cette fois.


Je vous laisse méditer cette confidence qu'il fit à un journaliste et qui en dit long sur le personnage :

"Au cours de mes multiples plongeons (dans le lac), une fois j'ai attrapé un siège au lieu d'un passager. J'aurais pu en sauver un de plus. Cette épisode hante encore mes nuits aujourd'hui."

Aucun commentaire: