En 1971, le cinéaste brésilien Nelson Pereira dos Santos réalise un film étrange dont il est le scénariste et le principal dialoguiste, avec Humberto Mauro pour la langue tupi.
Como era gostoso o meu Frances nous plonge dans le Brésil de la découverte et de la colonisation, au XVIème siècle, quand la France avait établi un comptoir à l'embouchure du fleuve Guanabara à Rio de Janeiro.
Dans ce contexte de lutte franco-portugaise pour la maîtrise de la région, un jeune français est recueilli par une tribu cannibale tupinamba.
Il s'y intègre, adopte leur mode de vie, y prend femme et combat à leurs côtés contre des tribus ennemies.
Il sera finalement mangé et son épouse recevra le meilleur morceau...
Le film adopte un ton alliant humour, gaieté et sensualité de bon goût, à contre courant de la mode de l'époque.
Original, ce long métrage retrace un épisode historique méconnu en reprenant les codes visuels des gravures du XVIème siècle.
La composition des images a été saluée unanimement par la critique.
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