Quelque soit votre âge, vous connaissez cet acteur américain.
Né le 18 août 1936 à Santa Monica (Californie),
Robert Redford est une légende du cinéma mondial.
Mais outre ses talents de comédien,
Robert Redford s'est illustré depuis 1980 en étant passé de l'autre côté de la caméra.
C'est en 1980 qu'il réalise son premier long métrage,
"Ordinary People" (en français
"Des Gens comme les Autres") qui lui valent un oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario (signé
Alvin Sargent).
Après la mort dans un accident de bâteau de leur fils aîné, le couple Jarrett se désagrège lentement mais inexorablement. Et c'est le cadet, Conrad, qui semble souffrir le plus de la froideur de sa mère, toute repliée dans le soucis des apparences sociales, au point de perdre sa capacité à aimer les siens.
Après ce portrait poignant d'une famille dysfonctionnelle,
Redford propose en 1992 un opus plus lumineux,
"Et au milieu coule une rivière" adapté de la nouvelle de
Norman Maclean,
avec un
Brad Pitt, véritable réincarnation du metteur en scène.
Le Montana, au début du xxe siècle. Un pasteur rigoriste inculque à ses deux jeunes enfants sa passion pour la pêche à la mouche. Une distraction qui saura toujours réunir Norman et Paul, que la vie aura éloignés pendant de nombreuses années.
Pour ses autres films je passerai "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" pour la raison que je ne l'ai pas vu...
Je retiendrai par contre deux longs métrages moins connus mais qui m'ont séduit.
"Quiz Show" en 1994, inspiré d(une histoire vraie, dévoilant les magouilles à l'oeuvre dans l'univers des jeux télévisés, avec un excellent John Turturo.
A la fin des années 50, aux Etats-unis, le jeu télévisé "Twenty one" est en tête des audiences et génère des recettes publicitaires confortables. Las, le candidat qui brille depuis plusieurs émissions n'a rien de charismatique (commerçant juif sans charme) et l'intérêt du public s'érode. Les producteurs envisagent de lui substituer un fils de famille d'intellectuels, diplômé et photogénique. Mais au prix de quelques arrangements avec l'honnêteté du jeu et la morale...
"La Légende de Bagger Vance", sorti en 2000 d'après le roman de Steven Pressfield avec Matt Damon et Will Smith en vedette.
A Savannah, en Georgie, au début du XXème siècle, Rannulph Junuh est un prodige du golf, fiancé à la riche héritière Adèle Invergordon. Appelé par la conscription à aller se battre sur le front de la Première Guerre Mondiale. Porté disparu, il passe pour mort dans sa ville mais y revient secrètement. Traumatisé, il y vit à l'écart de tous.
Ruiné par la crise de 1929, le père d'Adèle se suicide. Sa fille entreprend de re-dynamiser Savannah et propose l'organisation d'un tournoi de golf regroupant les deux meilleurs joueurs du moment et se lance à la recherche de son ex fiancé pour qu'il se mesure à eux.
Junuh finit pas accepter sans enthousiasme, quand surgit de nulle part l'énigmatique Bagger Vance...