C'est dans ce pays, dans le Gloucestershire, plus précisément à Cooper's Hill, près de Gloucester, que se déroule chaque année le
Cooper's Hill Cheese Rolling and Wake Race.
Du haut de la colline, on laisse rouler un fromage rond de 4 kilos de Double Gloucester Cheese.
Puis une vingtaine de concurrents se lancent à sa poursuite.
Le vainqueur est le candidat qui réussit à le bloquer. Enfin, ça c'est la théorie.
En réalité il suffit de passer la ligne d'arrivée le premier pour gagner le fromage.
Cinq courses se succèdent, selon les catégories d'âge et de sexe.
Cette cérémonie a eu lieu à l'origine chaque lundi de Pentecôte, avant d'être ensuite déplacée au Spring Bank Holiday, le dernier lundi de mai.
Deux origines possibles ont été proposées pour la cérémonie.
Le premier est dit qu'il est né d'une exigence de maintien des droits de pâturage sur la commune.
La deuxième proposition concerne les origines païennes de la coutume de faire rouler des objets le long de la colline. On pense que des bottes de broussailles brûlantes ont été roulées sur la colline pour représenter la naissance du nouvel an après l'hiver.
Liée à cette croyance est la dispersion traditionnelle de petits pains, biscuits et bonbons au sommet de la colline par le maître de cérémonie. On dit que c'est un rite de fertilité pour encourager les fruits de la récolte.
La première preuve écrite de roulage de fromage se trouve dans un message écrit au crieur de Gloucester en 1826, même alors, il était évident que l'événement était une vieille tradition.
Chaque année, l'événement devient de plus en plus populaire, avec des concurrents venus du monde entier pour concourir, ou même simplement pour regarder.
Des accidents ont lieu régulièrement.
En 1993, quinze personnes ont été blessées, dont quatre grièvement.
Le champion toutes catégories, depuis 1979 - date du premier archivage des résultats - s'appelle Chris Anderson : il a rafflé 22 titres de 2005 à 2018 !
Pour vous faire une idée, voici des images de la compétition 2019 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire