Son père, écrivain et scénariste s'étant impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Indonésie vis à vis des Pays-Bas, s'installe avec sa famille à Djakarta où il est chargé d'un programme culturel par les autorités.
Suivant la trace de son père, Rem écrit le scénario d'un film noir néerlandais, "The white slave", en 1969, après avoir travaillé comme journaliste au Haagse Post en 1963 et entamé des études d'architecture à Londres puis à New York.
La création de l'OMA (Office of Metropolitan Architecture) à Londres en 1975, en association avec Elia et Zoe Zenghelis et l'épouse de Koolhaas, Madelon Vriesendorp, attire l'attention sur lui.
La publication de son ouvrage "Delirious New York" en 1978, théorise le Déconstructivisme, conception qui conteste le modèle d'urbanisme inspiré par Louis Sullivan, "inventeur" du gratte-ciel, pour qui "la fonction précède la forme". Or pour cette nouvelle école, quand un projet atteint une certaine taille (the Bigness") il n'a plus à répondre à ce dogme et peut inclure dans sa forme toute sortes de fonctions.
Un exemple pour nous français, EuraLille qui regroupe gare, centre commercial et centre d'exposition et de congrès.
Aujourd'hui, Koolhaas est professeur à Harvard et dirige 7 agences à travers le monde.
Elles ont donné lieu à des réalisations un peu partout sur la planète.
Comme l'immeuble du siège de CCTV à Beijing
La Casa dem Musica à Porto
La Seattle Central Library
De Rotterdam
La Fondation Prada à Milan
La Bourse de Shenzen
McCormick Tribune Campus Center de Chicago
et la Qatar National Library
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire