Réalisé par Marc Rivière en 2006, ce joli film est une adaptation d'un roman finlandais célèbre en Scandinavie, "Jäniksen vuosi" écrit en 1975 par le romancier et poète Arto Paasilinna.
L'histoire a été transposée à l'écran de Finlande au Grand Nord canadien.
Une légende raconte qu'un guerrier arrogant avait entraîné la perte des siens. Un sort l'avait punit : le sorcier de sa tribu l'avait métamorphosé en lièvre. Pour se racheter, celui-ci fit le choix de venir en aide aux humains perdus dans leur vie.
Photographe vedette d'un grand magazine canadien, Tom Vatanen s'apprête à recevoir un grand prix du journaliste de l'année. À la demande de Peter, son rédacteur en chef, il accepte de couvrir un dramatique fait divers dans la banlieue de Montréal. Arrivé sur place, il refuse de prendre en photo la scène qu'il juge trop morbide.
Sur la route du retour, la voiture de Peter heurte un jeune lièvre. Sans un mot, Tom descend du véhicule et s'enfonce dans la forêt à la recherche de l'animal.
De la rencontre entre cet homme et ce lièvre aux pouvoirs quasi magiques va naître une indéfectible amitié.
Elle conduira les deux nouveaux compagnons à travers le Grand Nord canadien, dans une suite d'impressionnantes aventures aux allures de quête initiatique.
Entre humour et poésie, "Le Lièvre de Vatanen" est un très plaisant conte moderne sur le sens de la vie et des rapports de chacun avec les autres et la nature.
Et Christophe Lambert est pour une fois, impécable !
Hélas, on ne trouve sur le net que la bande annonce...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire