Le Canada vit actuellement une situation inédite.
Sur les 10 Provinces constitutives de l'Etat fédéral, 5 sont dirigées par des femmes.
Et 1 autre est aux commandes d'un des trois Territoires.
Tout commence avec cette dernière, le 19 novembre 2008.
Eva AARIAK, Premier du Territoire du Nunavut |
Le 3 décembre 2010, le Premier ministre de Terre-Neuve & Labrador, Danny Williams démissionne et c'est sa Ministre des Ressources Naturelles qui lui succède. Moins d'un an plus tard, en octobre 2011, elle gagne les élections provinciales. Elle devient la première femme à réussir cette exploit.
Kathy DUNDERDALE, Premier Ministre du Newfoundland & Labrador |
En Colombie Britannique, le 11 mars 2011, après une crise interne au Parti Libéral, Gordon Campbell renonce à son poste de leader et ipso facto à celui de Premier Ministre. C'est son ancienne Ministre de l'Education et de la Famille qui remporte la course à la "chefferie". Le 14 mai 2013, elle remporte, contre toute attente les élections générales en améliorant la position du parti.
Christy CLARK, Premier Ministre de Colombie Britannique |
L'élection qui s'en suit, porte au leadership du Parti progressiste-Conservateur, la Ministre de la Justice qui, en avril 2012, remporte les élections provinciales.
Alison REDFORD, Premier Ministre d' Alberta |
Pauline MAROIS, Premier Ministre du Québec |
Ces dames furent rejointes le 11 février 2013 par la Ministre du Logement et des Affaires Autochtones de l'Ontario qui remporte la course à la succession du Premier Ministre libéral de l'Ontario, Dalton McGuinty.
Kathleen WYNNE, Premier Ministre d'Ontario |
On notera que les 4 principales Provinces du Canada (Ontario, Québec, Alberta et Colombie Britannique) sont dirigées par des femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire