Connaissez vous la science fiction chinoise ?
Que vous soyez un amateur du genre ou pas, vous devriez vous initier.
En particulier, explorer l'imaginaire de Liu Cixin.
Né le 23 juin 1963 à Yangquan dans la province de Shanxi, il passe son enfance dans le petit village d'origine de ses parents à cause des violences de la Révolution Culturelle. Puis il étudie à l'Université de Chine du Nord en conservation de l'eau et énergie électrique.
En 1988, il travaille comme ingénieur informatique dans la centrale électrique de sa ville natale.
Catalogué comme illustrant la ligne "cyberpunk" de la littérature de science fiction, il se fait remarquer par son premier roman "Chine 2185" en 1989.
Ce n'est toutefois qu'en 2007, avec la parution de son "Problème à Trois Corps" qu'il acquiert la notoriété internationale, bien que d'autres de ses ouvrages aient obtenus la reconnaissance dans son pays.
Traduit en anglais par Ken Liu, l'autre prodige du genre, exilé aux USA lui, le roman reçoit le Prix Hugo du meilleur roman en 2015.
Chine, 1969. En pleine révolution culturelle, Ye Wenjie, jeune scientifique envoyée à la campagne dans le programme de rééducation des élites, se retrouve à travailler dans une base militaire secrète ayant pour but la recherche de civilisations extraterrestres. Quatre décennies plus tard, une vague de suicide touche le monde scientifique, alors que dans le même temps, les expériences menées à travers le monde donnent des résultats absurdes et complètement incohérents, semant une grande confusion. Wang Miao, expert dans les nanomatériaux, est convoqué par une cellule de crise regroupant les principaux pays développés, pour infiltrer une organisation douteuse, la Société scientifique des frontières de la science. Et pour cela, participer à un jeu virtuel, appelé "Les Trois Corps".Premier volume d'une trilogie ambitieuse qui allie hard-science et vraie littérature, "Le Problème à Trois Corps" nous raconte la rencontre de l'humanité avec une civilisation extra terrestre, en prenant son temps et par des biais inattendus. L'ingéniosité du développement de l'intrigue le dispute à la qualité de la langue, ses images, voire sa poésie et son humour.
Un auteur et une oeuvre à découvrir absolument quand on aime la SF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire