Mais pouvons nous nous imaginer comment nos parents et nos grands-parents les envisageaient et les passaient ces vacances ?
Jacques Tati propose aux français, en 1953, un film qu'il a tourné 18 mois plus tôt, un portrait de ces vacanciers de l'après Seconde Guerre Mondiale : confiants dans le progrès et le productivisme, au détriment des plaisirs simples et naturels.
Avec son complice Henri Marquet, sur une musique d'Alain Romans, Tati nous emmène au bord de la mer, villégiature de rêve pour ces citadins avides de tranquillité et de détente et pourtant portés sur la compagnie de leurs semblables, aussi envahissants en vacances qu'au quotidien.
Monsieur Hulot, le héros fétiche de Tati, est ce français moyen, maladroit et bienveillant, qui va traverser son séjour en accumulant les bévues sans que rien de sérieux n'advienne et tous repartiront satisfaits que tout se soit passé au mieux.
Film au charme désuet mais pourtant porteur d'une part d'universalité intemporelle,
Les Vacances de Monsieur Hulot est un bonbon dont on ne se lasse pas et qui de laisse re(re)garder sans problème.
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