vendredi 30 juillet 2021

Concours Eurovision (68) : La voix d'un ange suisse

 

Il a un drôle de nom, mais c'est celui qu'il s'est choisi : son nom d'état civil est encore plus insolite pour nous autres français.

C'est le 29 juin 1998, à Saanen (canton de Berne, en Suisse) que nait le petit Gjon Muharremaj, d'un père kosovar et d'une mère albanaise, réfugiés en Suisse.

C'est à Broc, près de Gruyère (canton de Fribourg) que le garçon grandit.
Amateur de football et de karaté, à l'âge de 7 ans, il se découvre un talent pour la musique. C'est en chantant pour son grand-père une chanson d'Elvis Presley - Can't help falling in love - qu'il conçoit son futur nom d'artiste : le vieil homme a été ému aux larmes par la performance de son petit-fils.

Avec ses copains, Gaëtan (à la batterie), Martino et Pascal (à la guitare) et Samuel (à la basse), Gjon fonde le groupe Gjon's Tears and the Weeping Willows, se réservant le chant et le piano. Ainsi que l'écriture et la composition des chansons.

Le groupe se produit dans divers festivals en Suisse pendant l'été 2019 - dont le prestigieux Montreux Jazz Festival - fort de la notoriété acquise par leur leader dans l'émission française The Voice, où il a atteint les demi-finales.

En 2020, c'est à la SRF, la télévision suisse romande, qu'il échoit de choisir le titre qui représentera le pays à l'Eurovision.
C'est une chanson co-écrite par Gjon et les membres du groupe suisse Aliose qui est retenue par le diffuseur : 

"Répondez-moi" 

Paroles et musique : Gjon's Tears, Xavier Michel, Alizé Oswald, Jeroen Swinnen


La proposition reçoit un accueil favorable des euro fans mais le Concours est annulé à cause de la pandémie de Covid19.

La SRF se voit exceptionnellement confier à nouveau la sélection pour 2021 et décide de reconduire son champion avec un nouveau morceau, comme l'exige le règlement de l'Eurovision.

"Tout l'Univers"

Paroles et musique : Gjon's Tears, Nina Sampermans, Wouter Hardy, Xavier Michel


Gjon remporte largement sa demi finale (la deuxième) et se classe 3ème de la finale, en ayant remporté le vote du jury et engrangé 432 points.

L'euphorie du podium de Rotterdam retombée, on attend avec impatience la sortie d'un album...

Aucun commentaire: