Elle suit les cours de l'Ecole Charles Dullin et, sous le pseudonyme de Macha Béranger, interprète de nombreux rôles au théâtre et à la télévision.
Mais sa gloire c'est d'avoir été la compagne des âmes esseulées et des insomniaques, du 5 avril 1977 au 30 juin 2006, en animant sur l'antenne de France Inter de minuit à 2 heures du matin, une émission mythique, "Allo Macha".
Chaque nuit, du lundi au vendredi, des auditeurs partagent avec Macha leur mal de vivre, leur solitude, leurs joies et peines, qu'elle recueille dans un studio aux lumières tamisées, son petit chien sur les genoux.
Une refonte des programmes supprime le rendez-vous radiophonique, malgré une campagne de soutien tant de la part des auditeurs que de célébrités (dont Alain Delon).
Elle s'exile sur RFM puis sur une web tv où elle présente un Paris chic et insolite.
Depuis 2002 elle a repris son activité de comédienne dans la série "Sous le soleil" et ce jusqu'en décembre 2006.
Grande fumeuse, elle succombe à un cancer du poumon le 26 avril 2009.
Pionnière d'un genre radiophonique qui suscite de nombreuses imitations dans d'autres stations, Macha Béranger en demeure la référence absolue.
Les archives de l'émission ont été déposées aux Archives Nationales de France pour la période 1980-1994. Celles qui suivent figurent à l'INAthèque.
Elle a également enregistrer quelques 45 tours dont celui ci :
"Parlez-vous l'amour ?", paroles de Macha Béranger, musique de Mark Hillman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire