La guerre de désintégration de la Yougoslavie a donné lieu à une situation ubuesque.
Le long de la frontière entre la Croatie et la Serbie on ne compte pas moins de 8 enclaves, plus ou moins grandes, disputées et revendiquées par les deux Etats.
Mais une, localement connue sous le nom de Gomja Siga, large de 7 kilomètres carrés, n'est réclamée par aucun des deux !
C'est ainsi que le 13 avril 2015, un citoyen tchèque, militant d'un parti libertaire, proclame l'indépendance de ce petit territoire et le baptise Liberland.
Vít Jedlička - c'est son nom - s'auto désigne Président et appelle tous les volontaires du monde entier à le rejoindre pour donner vie à ce nouvel état.
3000 personnes répondent favorablement mais hélas, l'humour est la chose la moins partagée dans cette région du monde et les gardes frontières de Croatie comme de Serbie sont d'accord au moins sur une chose : empêcher la concrétisation de ce projet !
Pourtant l'idée était intéressante : pas de lois ni d'impôts ! Les citoyens payent ce qu'ils veulent s'ils le veulent. Le but est de créer un Etat minimal et libre.
Selon le site officiel, on apprend que ceux qui désirent être des citoyens de Liberland devront "avoir du respect pour les autres peuples et respecter les opinions des autres, indépendamment de leur race, de l'origine ethnique, de leur orientation sexuelle ou de leur religion. Ils auront le respect de la propriété privée, de ce qui est intouchable, et ne seront pas communistes, ou néo-nazis, ou revendiquant tout autre passé extrémiste, et n'auront pas été puni pour des infractions criminelles passées.
Alors quel avenir pour ce petit pays dont personne ne voulait et dont la création fait l'unanimité contre lui ?
Les utopies ne sont décidément pas de ce monde et de ces temps...
La devise était sympa : "To live and let live" !
Tant pis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire