dimanche 14 janvier 2018

La légende de la Deudeuche

L'histoire commence en 1935, quand Pierre Michelin, co-gérant du manufacturier de pneumatiques rachète les usines Citroën et sauve ainsi le constructeur de la faillite.

Deux ans plus tard, Edouard Michelin a succédé à son fils décédé accidentellement et il nomme son bras droit, Pierre Boulanger à la tête de Citroën.

En 1937, Michelin soumet à Boulanger un  cahier des charges très particulier pour un nouveau modèle de voiture populaire et bon marché.

"quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle doit pouvoir être conduite facilement par un débutant. Et surtout, aucun signe ostentatoire."

Le projet est suspendu pendant la Guerre et n'est repris qu'en 1948.

Voici ce qui ressortira du bureau d'études :



La version définitive commercialisée sera plus élaborée. Mais à peine.




Pendant 42 ans (1948-1990) la 2CV Citroën, surnommée affectueusement "Deuche" ou "Deudeuche" s'écoulera à plus de 5 millions d'exemplaires.


Des versions plus sophistiquées (encore que ce terme doive être relativisé) voient le jour au fil des années :



Au cours de la période de production comme après, des adaptations plus ou moins fantaisistes ont été réalisées par des amateurs passionnés :











Des modèles à mi-chemin avec des concepts cars sont l'oeuvre de ces "Amis de la 2CV" répartis aux quatre coins du monde :





C'est par son arrêt que "Deuche" est entrée dans la légende de l'automobile.

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