mardi 23 janvier 2018

War Paint, the cosmetic musical

Ces dernières années les auteurs de comédies musicales, de Broadway à West End, se sont largement rabattus vers des scénarios déjà éprouvés en adaptant des romans ou des films à succès.

Il est devenu rare de voir un spectacle réellement nouveau dans son synopsis.

Doug Wright a donc réussi, en juillet 2016, un tour de force en proposant à son compère Michael Korie de signer les lyrics et à Scott Frankel de composer la musique d'un musical vraiment original.


War Paint, le show, raconte la concurrence acharnée de deux femmes, icônes de l'entreprenariat à l'américaine,
Helena Rubinstein et Elizabeth Arden.

Helena Rubinstein
Elizabeth Arden

En résumé il s'agit de la guerre de deux visions de l'industrie du cosmétique : la première favorisant par la recherche scientifique et la promotion de ses produits par l'intelligentia et les peoples, la démocratisation des produits de maquillage; la seconde privilégiant, sur des bases tout autant rigoureuses, une approche plus globale de la beauté, crèmes, parfums et même accessoires.

Je ne pense pas que cette fresque, qui parle sans doute aux américains, traversera l'Atlantique, mais je voulais saluer l'originalité du propos et vous proposer l'écoute d'un teaser assez conséquent.

Patti Lupone et Christine Ebersole incarnent les deux "tycoons"des produits de beauté avec le brio qui les caractérisent.


Aucun commentaire: