lundi 6 juin 2011

Imagine This

Vous connaissez peut être - si vous étiez parmi nous dans les '70 - ce garçon :

Shuki Levy est un compositeur, auteur de scénarii télévisés, réalisateur et producteur israélien, né le 3 juin 1947 à Tel Aviv.Dans les années 70, il a entamé une carrière de chanteur avec Aviva Paz dans un duo passé à la postérité (?) "Shuki & Aviva".
Shuki Levy est surtout l'auteur de la musique de génériques de dessins animés comme "Ulysse 31", "Inspecteur Gadget", "Les mystérieuses cités d'or", "Les tortues ninja" ou "Dragon ball Z", entre autres...
Il fonde Saban Entertainment avec son ami Haïm Saban : ensemble ils produisent de nombreuses séries animés pendant les années 90.

En 2007, il décide de composer un musical sur la siège des juifs de la ville de Masada, en 70 av J-C par l'armée romaine. Il envoie sa musique à l'auteur Glenn Berenbeim. Le suicide collectif de la fin de l'histoire gène ce dernier mais il suggère à Levy d'inclure cet épisode historique comme "une pièce dans la pièce".
Fusionnant l'idée avec la sienne d'une oeuvre théâtrale sur l'insurrection du Ghetto de Varsovie en 1943, il propose un nouveau script : les habitants du quartier juif montent un spectacle sur Masada et cette évocation leur donne le courage de se révolter.


Avec des lyrics signés de David Goldsmith, "Imagine this" est crée à Plymouth en juillet 2007, puis à Londres, au New London Theatre en novembre 2008 avec Peter Polycarpou et Leila Benn Harris dans les rôles principaux.

Le sujet n'a pas convaincu les critiques ( vulgarisation de l'Holocauste...) et l'ouverture du spectacle au moment du déclenchement de la crise économique n'a pas aidé à son succès. Le rideau tombe en décembre 2008, mais l'enregistrement vidéo est largement apprécié.

"I am the dove" :
video

"To danse" :

video

"Masada" :

video

"Imagine this" :
video

Aucun commentaire: