samedi 14 avril 2012

En direct sur Ed TV


Ce film de Ron Howard est sorti sur les écrans en 1999, soit en même temps que les balbutiements de la trash-tv sous le titre de "Ed-TV".

La chaîne de télévision True-Tv est en perte de vitesse. Une productrice sans scrupules soumet un idée révolutionnaire à son patron : filmer en continu la vie d'un homme ordinaire, 24 heures sur 24, en totale improvisation.
C'est le discret Ed Pekurny qui est choisi alors qu'il accompagnait son frère au casting. Sa vie, étalée sur le petit écran - y compris son intimité amoureuse - en fait une star nationale. Mais son existence en est bouleversée et ses relations avec ses proches mises à mal. D'abord grisé, Ed voudrait s'affranchir de ce qui devient une contrainte mais la chaîne manie alternativement la carotte (primes, rencontres gratifiantes..) et le bâton (menace de procès pour rupture de contrat) pour qu'il continue. Au bord de l'implosion sentimentale et sociale, Ed...,

mais regardez donc le film !

Matthew Mc Caunaughey y est épatant, Jenna Elfman, Elizabeth Hurley, Ellen DeGeneres et Woody Harrelson complètent le tableau avec beaucoup de talent.
Mais c'est une comédie grand public étatsunienne : donc happy-end obligatoire !
Ca aurait pu être un brûlot féroce contre la télé réalité et une critique acerbe du public sans tête qui la consomme, c'est juste une romance d'anticipation, agréable, bien ficelée mais bien pensante...
On est passé près du chef d'oeuvre mais on ne fait que l'effleurer...
A voir néanmoins quand il passera...à la télé !

video

Aucun commentaire: