samedi 20 mai 2017

Malcolm vs The Middle

Penchons nous sur deux séries télévisées qui nous racontent la vie quotidienne d'une famille américaine moyenne.

Tout commence avec Malcolm en novembre 1999 sur le réseau Fox.
Créé par Linwood Boomer, la série compte 151 épisodes de 21 minutes répartis sur 7 saisons.


Autour de Malcolm (Frankie Muniz), un garçon surdoué (son QI est de 165) âgé de 11 ans au début de l'histoire, nous assistons au quotidien de sa famille : Loïs (Jane Kaczmarek), la mère autoritaire et hystérique, Hal (Bryan Cranston) le père, employé de bureau immature et irresponsable et les frères de Malcolm, Francis (Christopher Masterson), Reese (Justin Berfield) et Dewey (Erik Per Sullivan). Un cinquième enfant, Jamie, les rejoint à partir de la saison 5.

Les membres de la fratrie ont le don de se mettre dans des situations impossibles, du burlesque au dangereux, provoquant la réaction toujours outrancière de leur mère et la panique pathologique du père.

Malcolm se termine en mai 2006 mais a commencé sa carrière en France en 2001 sur les chaînes du Groupe M6.

Un épisode pour comprendre : Saison 1, Episode 5

video


En 2009, alors que Malcolm n'est plus diffusé, le réseau ABC valide le projet de Eileen Heisler et DeAnn Heline d'une série qui suivrait une famille moyenne basse d' Orson, petite ville fictive de l'Indiana.
Ainsi naquit The Middle.
La série se compose actuellement de 8 saisons soit 187 épisodes de 22 minutes.


Le personnage central est cette fois la mère, Frances "Frankie" Heck (Patricia Heaton), vendeuse de voitures peu douée et mère de famille dépassée malgré sa bonne volonté. Elle ne peut compter sur son mari Mike (Neil Flynn), gérant d'une carrière, taiseux et renfermé qui laisserait volontiers ses enfants vivre leur vie à leur guise.
Les enfants ce sont Axl (Charlie McDermott), l'ainé, adolescent de 16 ans paresseux et plus intéressé par les filles que par les études; Sue (Eden Sher), 14 ans, jeune fille optimiste et enthousiaste, désirant être populaire, mais irrémédiablement malchanceuse dans toutes ses entreprises; enfin Brick (Atticus Shaffer), 7 ans, intelligent mais atteint de palilalie, passionné de lecture et asocial.

Cette fois on est dans le quotidien pur jus : rien d'excentrique dans le fil des jours des personnages, mais des situations ordinaires qui échappent à leurs protagonistes et génèrent parfois des catastrophes ou à tout le moins, des embarras.

Saison 1 Episode 18 :

video

Certains ont reproché à The Middle de n'être qu'une copie de Malcolm.
Certes les deux séries se penchent sur une famille moyenne des USA, mais là ou la plus ancienne joue sur l'excès et la caricature - le comportement des parents relève souvent de la psychiatrie -, la seconde est plus bienveillante et plus proche du quotidien "normal" si tant est que le vie des Heck puisse être qualifiée ainsi...

Aucun commentaire: