samedi 13 avril 2019

1800 ème : Le Mari de Mon Frère

Après six mois de silence, je suis de retour.
Quelques ennuis de santé, pas encore terminés mais bon, on fait aller, m'ont retenu loin de ce blogue.
Mais comme je n'avais pas tout dit sur mes passions et mes coups de coeur, je reprends le clavier.


Yaichi élève seul sa fille Kana.
Sa femme a préféré sa carrière à la vie de famille. Ses parents sont morts dans un accident de la route et son frère jumeau, après son coming out, est parti au Canada pour y vivre pleinement sa sexualité.
C'est là qu'il est décédé récemment.

Rentier - ses parents lui ont légué un confortable patrimoine qu'il gère et fait fructifier, Yaichi mène une vie tranquille de père de famille modèle et attentionné.

Un matin, on sonne à la porte.
C'est Mike, un grand canadien au physique de bûcheron.
C'est le mari de Ryoji, le jumeau de Yaichi.

Et cette visite va bouleverser le vie paisible de ce jeune père et de sa petite fille.


Cette histoire simple, sans pathos ni événement extraordinaire m'a touchée par la sensibilité et la délicatesse que déploie Gengoroh Tagame pour nous la raconter.


C'est juste, sobre et poignant par moment et joyeux à d'autres moments.
C'est la vie quoi !
Un apprentissage de la tolérance et de l'acceptation de l'autre dépeint avec pudeur et humanité.
Sans prise de tête ni leçon de morale.
Comme une évidence.

Un roman graphique en 4 volumes qu'il faut de procurer d'urgence et lire et relire et méditer.

Aucun commentaire: