samedi 14 décembre 2019

Les Crevettes Pailletées


Les Crevettes Pailletées est un film de Cédric Le Gallo et Maxime Govare sorti en 2019.

Inspiré de l'histoire vraie d'une équipe de water-polo gay qui cherche à se qualifier pour les Gay Games, le scénario, signé des deux metteurs en scène, est étoffé de l'expérience personnelle de Cédric Le Gallo qui est lui même membre de cette équipe.

Le film nous raconte l'histoire suivante :

Matthias Le Goff, vice champion du monde de natation, est sanctionné par la fédération pour avoir tenu des propos homophobes à l'encontre d'un journaliste. Il va devoir entraîner une équipe de water-polo gay pendant trois mois afin de les qualifier pour les Gay Games qui doivent se tenir en Croatie.
Deux univers, deux conceptions de l'existence vont se heurter pour mieux se comprendre au final.


Les acteurs, habitués aux seconds rôles, sont tous crédibles et jouent parfaitement la partition.
On citera Nicolas Gob (Matthias Le Goff), Alban Lenoir (Jean, le leader du club), Mickaël Abitboul, David Baiot, Romain Lancry, Roland Menou, Geoffrey Couët, Romain Brau, Felix Martinez forment une équipe sympathique même si parfois caricaturale.

Car oui ce film est bourré de clichés : mais ils sont assumés comme tels, c'est toute la différence avec d'autres comédies. 
Mais ce n'est pas l'essentiel : c'est d'abord l'histoire d'une ouverture d'esprit, d'un apprentissage de la tolérance, du respect (voire de l'amitié) envers des gens différents de soi. 
C'est l'histoire d'une bande de potes qui ne prennent rien au sérieux, surtout pas leur passion commune du water-polo, perçu comme un prétexte ludique pour s'échapper du quotidien et se sentir en "famille". 
C'est aussi, par petites touches, certes - mais c'est bien là - un portrait acidulé de la "communauté" gay, qui sait se montrer intolérante (envers les lesbiennes, les hétéros) voire tyrannique en jouant de son statut de minorité pour faire preuve de mesquinerie, de lâcheté. 
Et qui se drogue pour masquer la vacuité de son existence. 
Mais qui a décidé que la vie devait avoir un sens, une valeur ? Les hétéros qui dirigent le monde ! Cette définition ne concerne donc pas les gays et nos personnages sont donc légitimes dans leurs excès ! et celui qui fuit c'est celui qui est le plus "assimilé" ! 
Et c'est ici qu'on retrouve les clichés : ceux-ci ne sont-ils pas destinés à stigmatiser ceux qui dévient de la norme ? 
Donc, les gays ne doivent pas les combattre mais les faire leurs, dans un esprit libertaire et révolutionnaire contre la société "hétéro-normée", comme on dit dans le film...


Prix du Jury au Fastival du film de comédie de l'Alpe-d'Huez en 2019, 
et Prix du Public au Festival International du film francophone de Tübingen-Stuttgart cette même année, 
Les Crevettes Pailletées ont été pressenties pour une série télévisée mais finalement, on se dirige plutôt vers une suite long métrage de leurs aventures.
En attendant, elles poursuivent, à ce jour, une carrière internationale.

Aucun commentaire: