lundi 16 mars 2020

Good bye Lenin ! un conte politique


Good bye Lenin ! est un film allemand réalisé par Wolfgang Becker  en 2003, d'après son scénario co-écrit avec Bernd Lichtenberg.

Avec
Daniel Brühl, Katrin Saß, Chulpan Khamatova
Musique originale et préexistante de Yann Tiersen.


Synopsis :
Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.
Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.
Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

La vie du temps de la RDA


Sortie du coma, Christiane sort dans Berlin réunifié et transformé


Alex lui fait découvrir l'Histoire qui, selon lui, est advenue pendant son coma


Basé sur l'histoire politique de l'Allemagne, Good bye Lenin ! est un conte moral plein de tendresse, filmé avec justesse, accompagnant le héros dans son projet fou avec bienveillance.

Il a remporté plusieurs prix internationaux :
9 Deutscher Filmpreis en 2003; 
Prix du meilleur Film Européen de l'année 2003, meilleur acteur à Daniel Brühl et du scénario pour Bernd Lichtenberg;
César et Goya du meilleur film européen en 2004.

Aucun commentaire: