samedi 19 décembre 2009

Max-Pol Fouchet

Ecrivain, poète, journaliste et homme de télévision français, né à Saint-Vaast-La-Hougue le 1er mai 1913, mort à Vézelay le 22 août 1980.

Ami d'Albert Camus, il publie pendant la Seconde Guerre Mondiale des textes d' Aragon, Bernanos, Supervielle, Max Jacob, Henri Michaux, René Char entre autres.
Il est l'auteur de nombreux romans, carnets, essais et surtout recueils de poèmes.

Et moi je voudrais d’abord être lavé,
nettoyé, rincé n’avoir plus que la netteté janséniste des os seuls,
donner ma chair aux vautours
marquer dans les déserts la route des caravanes,
indiquer par mon squelette.
Et moi je voudrais aussi me débarrasser à jamais,
me laver, me nettoyer, me rincer,
quitter mes affiches politiques,
cesser de promettre
en mentant en vert, bleu, rouge ou blanc,
que ma pierre soit nue sous le ciel,
dût-elle nue, se désagréger.
Et moi je voudrais enfin
Etre plus propre et plus nu et vivant,
que je sois lavé comme les morts sous la terre.
Fontaine de mes jours, Stock 1979

Retrouvons-nous sur l’arbre
Une feuille d’ombre danseuse
Près du fruit de lumière mûrissant
Dans l’oubli de toute mort
Retrouverons-nous sur l’arbre
Le goût des départs au matin
Et sur nos lèvres la vie
Dans l’oubli de toute mort
Il nous faut une feuille d’ombre
Sa caresse au fruit de lumière
Et pour éclairer notre vie
Cette ombre que nous sommes
Sera-t-il plus loin encore
L’homme que dévorait la pluie
Et qui s’en fut avec son chien
Dans les plis du chemin
Retrouverons-nous sur l’arbre
Une feuille d’ombre un fruit de lumière
Mais retrouverons-nous l’arbre
De l’oubli de toute mort?
Demeure le secret, Mercure de France 1961


A partir de 1950, il participe à la naissance de la télévision française et lance, avec Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, le magazine littéraire "Lectures pour tous" qui sera diffusé de 1953 à 1968.

Passionné par tous les arts, Max-Pol Fouchet est producteur de "Terre des Arts" entre 1958 et 1971. Il anime sur la même période, une présentation des oeuvres jouées au festival d' Aix en Provence ainsi qu'une série consacrée à Beethoven à l'occasion du bicentenaire du compositeur.

Témoin de la vie sous toutes les latitudes, il a également laissé des photos de voyages :

L'Inde :

L'Afrique :
L' Egypte :
Le Mexique :
Le Portugal :

Aucun commentaire: