J'ai beau avoir quelques années à mon compteur, je n'ai pas connu Louis Forton.
Né en 1879 à Sées (Orne), il disparait en 1934 à Saint Germain en Laye.
Qui était-il ? Un scénariste et dessinateur français de bandes dessinées.
Après quelques collaborations à des journaux étudiants ou militaires, il crée en 1908 pour "L'Epatant" un trio qui va faire le tour du monde, au propre comme au figuré,
Les Pieds Nickelés !Repris en 1948 par René Pellos, ils connaitront des aventures farfelues et gentiment immorales jusqu'en 1992 (126 tomes au total).
En 1924, c'est dans "Le Petit Illustré" que Forton donne le jour à Bibi Fricotin.
Ce jeune garçon astucieux et aventureux connaitra une postérité bien après la mort de son créateur.
C'est en 1988 qu'est publié le 122ème et dernier album de Bibi et de son ami Razibus Zouzou grâce au crayon de Pierre Lacroix.
Pionnier de la bande dessinée moderne, Louis Forton a introduit une dimension sociale et un brin d'anarchisme dans cet art encore balbutiant.
Bibi Fricotin agit dans le sens de ce qu'il pense juste, même si ce n'est pas toujours socialement convenable... Le personnage évoluera après la guerre pour devenir un vrai redresseur de torts.
Croquignol, Filochard et Ribouldingue, quant à eux, sont des escrocs minables qui inventent des combines qui doivent les rendre riches et y parviennent parfois en arnaquant tous ceux qu'ils croisent, sans distinction de classe ou de fortune.
La morale d'après-guerre ayant fait bouger les lignes des ouvrages pour la jeunesse, ils seront désormais assez maladroits pour presque toujours tout perdre...sauf s'ils se sont enrichis au détriments de "méchants"...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire