mercredi 10 août 2011

Zhivago

Vous connaissez certainement ce roman de Boris Pasternak (1890-1960), paru en 1957 et récipiendaire du Prix Nobel de Littérature 1958 ?
Bon, le film de David Lean, réalisé en 1965, alors ?

Ah, oui, ça vous parle un peu plus !
Alors vous conviendrez avec moi qu'il est assez surprenant que personne n'ait eu l'idée d'adapter cette histoire pour en faire un musical.
Tout y est pourtant : l'amour contrarié, l'épopée historique, la peinture d'un pays, d'un peuple, d'une époque, le grand souffle épique des grands shows de la veine des "Misérables" !
Il a fallut attendre fin 2006 pour que Michael Weller s'y colle avec des lyrics de Michael Korie et Amy Powers sur une musique de Lucy Simon. Monté à La Jolla Playhouse, il fut retravaillé et re-créé au Lyric Theatre de Sydney en février 2011.
Anthony Warlow y incarne Zhivago (orthographe anglaise) et Lucy Maunder est Lara :

video
Reste à savoir ce que ça donne sur scène : on attend avec impatience la réalisation d'un enregistrement !
Les australiens n'en feront pas, il va falloir que le spectacle se monte à Broadway ou à Londres....

1 commentaire:

Dona Swann a dit…

A la recherche d'une image ressemblant à la couverture du roman que je suis en train de lire, j'ai le plaisir de lire votre billet et de découvrir cette belle chanson. Bien qu'elle me fasse penser par instants à "It's only words" des Bee Gees (dans la partie chantée par la jeune femme), elle est belle, dans un genre qu'on aimerait entendre un peu plus.
Je n'ai toujours pas vu le film...