vendredi 30 décembre 2011

Pastafarisme


Comment vous ne connaissez pas le Pastafarisme ? Bon, je vous explique :
En 2005, le comité pour l'Education de l'Etat du Kansas décide qu'il convient d'enseigner, conjointement à la théorie de l'évolution, celle du créationnisme (dite aussi "du dessein intelligent").
Un étudiant, diplômé en physique de l'Université d'Etat de l'Oregon,


Bobby Henderson, 24 ans, propose alors qu'on inculque également sa foi, le pastafarisme, qu'il vient de créer et la théorie de l'origine du Monde qu'elle soustend.
L'Univers a été créé par le Monstre en Spaghettis Volant, un soir de beuverie, ce qui explique son imperfection notoire.


Les premiers adeptes et apôtres de cette religion furent les pirates - dont la réputation fut ternie plus tard par les théologiens chrétiens qui se livrèrent à une campagne de désinformation abjecte à leur sujet. En effets, les pirates des origines étaient des êtres divins qui distribuaient des friandises aux enfants et passaient leur temps à explorer le monde en s'amusant.
La diminution de leur nombre est par ailleurs en directe relation avec le réchauffement climatique : pour preuve, la Corne de l'Afrique, qui voit une recrudescence du nombre des pirates, est une région où les émissions de gaz à effet de serre sont les plus faibles et partant, peu responsable de l'augmentation de la température moyenne du globe !


Le vendredi est le jour saint, et les prières se terminent par "Ramen" (du nom des nouilles toutes prêtes japonaises).
Les principales formules de bénédiction sont : "Puisse Son appendice nouillesque vous toucher" et "Que la Pâte soit avec vous".
Le Monstre de Spaghettis Volant n'a pas dicté de lois mais a diffusé une liste de recommandations - de "trucs que j'aimerais autant que vous ne fassiez pas" - et en échange de leur observance, il a promis le Paradis.

Le Monstre en Spaghettis Volant remet au capitaine Moÿse les tables des « trucs que j’aimerais autant que vous fassiez pas ».

Au Paradis pastafarien, il y a des usines high-tech, des volcans à bière et une fabrique de strip-teasers(/euses selon les goûts). A l'opposé, l'Enfer : même décor, mais les usines sont en grêve, la bière est éventée et les effeuilleurs sont porteurs de MST.
Côté fêtes religieuses, à la fin de l'année, on célèbre "Holiday" qui n'oblige à rien de particuliers.
L'important, c'est lors de la Pâque Juive (Passover en anglais) la fête de "Pastover" au cours de laquelle les adeptes mangent des plats de pâtes, de spaghettis particulièrement, accompagnés de boulettes de viandes..
Pendant "Ramendan" on ne jeûne pas, on mange des pâtes en s'échangeant des histoires sur le Monstre et comment chacun a été touché par "son appendice nouillesque"...

Enfin, tous les 19 septembre, les pastafariens se réunissent, habillés en pirates, pour célébrer leur Dieu.

Au printemps 2006, Bobby Henderson publie "L'Evangile du Monstre en Spaghettis Volant". il y presse les lecteurs d'essayer le pastafarisme pendant 30 jours et s'ils ne sont pas satisfaits, leur ancienne religion pourra les reprendre. Plus de 100 000 exemplaires ont été vendus à ce jour.

 Je suis le Monstre en Spaghetti Volant. Tu n'aduleras aucun autre monstre avant Moi (après ça va ; il faut juste te méfier). Le seul Monstre qui mérite adoration, c'est Moi ! Les autres monstres sont de faux monstres, indignes d'adoration.
Suggestions
1:1

Vous avez compris, comme le culte de la Licorne Rose Invisible, il s'agit d'une parodie destinée à mettre en lumière l'irrationalité de toute croyance et un  appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit.

Comme l'a si bien écrit, Justin Pope, d'Assiociated Press :
« Entre les lignes, l'objectif de la lettre était de montrer qu'il n'y a pas plus de bases scientifiques pour le dessein intelligent que pour l'idée selon laquelle une créature omnisciente faite de pâtes a créé l'univers. Si les partisans du dessein intelligent peuvent demander un temps d'enseignement égal dans les cours de sciences alors pourquoi pas les autres ? La seule solution raisonnable est de n'enseigner que la meilleure science disponible »

Méditons ensemble cette citation de Bobby Henderson :


"Je n'ai aucun problème avec la religion. Ce qui me dérange, c'est la religion se posant en tant que science. S'il existe un dieu et qu'il est intelligent alors je pense qu'il a un sens de l'humour".

Aucun commentaire: