jeudi 6 septembre 2012

Soan

Je ne sais pas quelle idée vous vous faites des vainqueurs de la "Nouvelle Star".
Je veux dire, après.
Quel genre de chansons sont-ils sensés produire après avoir bronzé sous les projecteurs de M6 ?
De la danse-musique pop commerciale et bien calibrée ? Ou proposer leurs propres compositions, à l'image de celles qu'ils chantaient dans le métro avant de passer à la télé ?

L'édition de 2009 a vu triompher un jeune homme atypique.
Pas forcement favori, en tout cas des caciques du show-biz, Julien Decroix, né le 4 mai 1981 à Annemasse, l'emporte en finale sous le nom de Soan, personnage sophistiqué, maquillé et un peu provocateur.

La rancoeur de certains jurés (dont une ex-chanteuse portugaise sans talent) se manifestera avec virulence lors de la sortie du premier album au motif que le jeune homme est un véritable artiste et non un produit et que son opus ne correspond pas aux critères commerciaux attendus, voire espérés par les producteurs.

"Emily", extrait de l'album "Tant pis" (2009).

video

Influencé par Jacques Brel, les Têtes Raides, Mano Solo ou encore Bashung, Soan, auteur-compositeur, a réussi à proposer un répertoire personnel qui emporte l'adhésion du public dans ses apparitions scèniques. Sa voix rauque et chaude scande à merveille des textes très travaillés sur des musiques rock ou romantiques, ponctuées d'accordéons et de flonflons très "parigots".

"A tire d'ailes", extrait du second album "Sous les yeux de Sophie" (2012)

video

Les émissions de télé-crochet sont parfois surprenantes : d'Olivia Ruiz à Julien Doré en passant par Soan, les résultats ne sont pas toujours ce qui est attendu. Parfois pour le meilleur.

Aucun commentaire: