mardi 28 mai 2013

Bagdad Café

En 1987, le réalisateur américain d'origine allemande Percy Adlon propose un film qui rencontre un large succès et ne tarde pas à prendre l'étiquette de "culte".

"Bagdad Café", en vo "Out of Rosenheim".


Le scénario est signé du couple Adlon, Percy et sa femme Eleonore et nous raconte une histoire somme toute assez simple.

Après une dispute avec son mari, Jasmine, une touriste allemande, se retrouve seule sur une route quasi abandonnée quelque part dans la région de Las Vegas.
Elle échoue dans un café improbable, tenu par Brenda, et fréquenté par des personnages hauts en couleurs.
L'amitié qui naît entre les deux femmes va profondément transformer leur vie ainsi que celle des clients au travers d'une nouvelle recette de café et de la création d'un spectacle de cabaret. Jasmine va-t-elle refaire sa vie avec Rudi Cox, ce peintre d'origine indienne -ou qui se prétend tel - qui la convainc de se laisser tirer le portrait...?

video

Les comédiens, alors inconnus ou un peu oubliés, sont de vraies révélations : Marianne Sägebrecht (Jasmine), CCH Pounder (Branda) et Jack Palance (Cox).
Mais, outre l'image particulièrement soignée et la lumière qui frôle l'onirisme, ce qui fera du film un triomphe planétaire, c'est la musique de Bob Telson et la superbe chanson "Calling you" interprétée par Javetta Steele. 

Un bijou que les plus jeunes se doivent impérativement de découvrir s'ils se disent cinéphiles...

Aucun commentaire: