mercredi 22 mai 2013

Cékilédam - 14 - Canada au féminin

Dans certaines fédérations, les prérogatives dévolues aux Etats ou Provinces fédérés sont relativement importantes et la position de premier Ministre régional inclut largement autant de pouvoirs qu'un poste de chef de gouvernement dans une république semi-présidentielle.

Le Canada vit actuellement une situation inédite.
Sur les 10 Provinces constitutives de l'Etat fédéral, 5 sont dirigées par des femmes.
Et 1 autre est aux commandes d'un des trois Territoires.

Tout commence avec cette dernière, le 19 novembre 2008.

Eva AARIAK, Premier du Territoire du Nunavut

Le 3 décembre 2010, le Premier ministre de Terre-Neuve & Labrador, Danny Williams démissionne et c'est sa Ministre des Ressources Naturelles qui lui succède. Moins d'un an plus tard, en octobre 2011, elle gagne les élections provinciales. Elle devient la première femme à réussir cette exploit.

Kathy DUNDERDALE, Premier Ministre du Newfoundland & Labrador

En Colombie Britannique, le 11 mars 2011, après une crise interne au Parti Libéral, Gordon Campbell renonce à son poste de leader et ipso facto à celui de Premier Ministre. C'est son ancienne Ministre de l'Education et de la Famille qui remporte la course à la "chefferie". Le 14 mai 2013, elle remporte, contre toute attente les élections générales en améliorant la position du parti.

Christy CLARK, Premier Ministre de Colombie Britannique
En octobre 2011, le chef du gouvernement de l'Alberta, Ed Stelmach, annonce sa retraite de la vie publique.
L'élection qui s'en suit, porte au leadership du Parti progressiste-Conservateur, la Ministre de la Justice qui, en avril 2012, remporte les élections provinciales.

Alison REDFORD, Premier Ministre d' Alberta
On a entendu parler en France de la victoire du Parti Québécois aux élections de septembre 2012 et de l'accession au poste de Premier Ministre de la "Belle Province" de sa cheffe.

Pauline MAROIS, Premier Ministre du Québec

Ces dames furent rejointes le 11 février 2013 par la Ministre du Logement et des Affaires Autochtones de l'Ontario qui remporte la course à la succession du Premier Ministre libéral de l'Ontario, Dalton McGuinty.

Kathleen WYNNE, Premier Ministre d'Ontario

On notera que les 4 principales Provinces du Canada (Ontario, Québec, Alberta et Colombie Britannique) sont dirigées par des femmes.

Aucun commentaire: