lundi 27 janvier 2014

Hero


Voici ce que l'on qualifie de film de sabre chinois mais qui dépasse les classifications réductrices par le talent de son auteur.

Réalisé par le metteur en scène Zhang Yimou en 2002,


"Hero" (en chinois Ying xiong), ce long métrage nous relate une page d'histoire méconnue en Occident de l'Empire du Milieu ou plus exactement de sa naissance.

Le scénario de Zhang Yimou, Feng Li et Bin Wang nous raconte une tentative d'assassinat de Ying Zheng (259-246-210 avant JC), souverain de Qin, un des 7 royaumes combattants d'alors qui les unifia et se proclama Qin Shi Huang, c'est à dire Premier Empereur de Qin (Chine).

video

Magnifiée par une réalisation virtuose et une mise en images sublime, la saga historique tourne à l'épopée légendaire, limite magique et onirique, en y ajoutant une sublime histoire d'amour.

Maggie Cheung, Jet Li et Chen Daoming se partagent les trois rôles principaux, en compagnie de Tony Leung Chi u-waï, Donnie Yen et Zhang Ziyi.

La musique de Tan Dun,


compositeur et chef d'orchestre de renom dans son pays, contribue par une alliance très subtile de tradition et de modernité à éclairer l'atmosphère du film.

Deux montages illustrés par cette partition magique :

video

video

Aucun commentaire: