Ces deux hommes ne sont pas des spectateurs ordinaires des rencontres de football.
Arnor (à gauche) - Reykjavik, 30 avril 1961 - est un ancien joueur international islandais qui s'illustra dans les années 1980-90 dans les clubs de Lokeren, Anderlecht et les Girondins de Bordeaux. Il fut par ailleurs sélectionné 73 fois dans l'équipe nationale islandaise entre 1978 et 1997.
Eiður Smári (à droite) - Reykjavik, 15 septembre 1978 - est aussi footballeur et toujours en activité au Club Brugge après des passages dans des équipes aussi prestigieuses que Chelsea, FC Barcelone, AS Monaco ou AEK Athènes. En outre depuis 1996, il a été retenu 78 fois dans l'équipe nationale.
Ces deux là se connaissent bien et pour cause.
Le premier est le père du second.
Et le 24 avril 1996 les Guðjohnsen sont entrés tous deux dans l'histoire du football.
Ce jour là, à Tallin, au cours d'un match amical entre l'Islande et l'Estonie, le père a été remplacé à la mi-temps par son rejeton (alors âgé de 17 ans seulement), cas de figure unique encore à ce jour dans la sphère professionnelle.
Tous deux auraient aimé disputer une rencontre ensemble.
Le sort en a décidé autrement : l'entraineur national voulait que cette opportunité se déroule sur le sol islandais lors de la rencontre contre l'Irlande prévue quelques semaines après le match de Tallin.
Hélas, Eidur se blessa entre temps à la cheville et son père mit un terme à sa carrière sans avoir pu courir au côtés de son fils pendant un match officiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire