jeudi 18 décembre 2014

Brokeback Mountain


A l'origine était la nouvelle.


Brokeback Mountrain, est un texte publié dans le New Yorker, en 1997.
Il est du à la plume de la romancière Annie Proulx (Norwich,CT - 22 août 1935), titulaire de plusieurs récompenses prestigieuses, du Prix Pulitzer au National Book Award.


Puis, l'histoire est adaptée en 2006 par Larry McMurtry et Diana Ossana, et tourné par le cinéaste Ang Lee, et le film triomphe aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA et reçoit le Lion d'Or du Festival de Venise.


La photographie de Rodrigo Prieto et la musique de Gustavo Santaolalla contribuent pour beaucoup à ce succès planétaire.

De même - et peut être surtout - grâce aux acteurs : Heath Ledger et Jake Gyllenhaal.

Ennis del Mar et Jack Twist, deux cow-boys de l'État du Wyoming, se rencontrent au printemps 1963, employés par le Farm and Ranch Employment, l'un comme berger, l'autre comme responsable de camp, assignés au même élevage de moutons au nord de Signal, dans un alpage situé sur la Brokeback Mountain, une ville et une montagne imaginaires du Wyoming, ils sont inopinément et  inexorablement attirés l'un par l'autre. Malgré cette intense idylle dans la montagne, interrompue pendant quatre ans, ils font leur vie chacun de leur côté, se marient, ont des enfants, et se rencontrent épisodiquement entre le Wyoming et le Texas avant que Jack Twist ne soit tué dans des circonstances dramatiques et douteuses, laissant Ennis seul avec ses souvenirs.
video

J'ai déjà précisé que j'aimais que les histoires d'amour gay se finissent bien. Ce n'est pas le cas ici.
Mais la peinture de cette passion improbable et fatale à tous les sens du terme, m'a bouleversé.
La splendeur des images, les superbes acteurs ultra convaincants, et cette musique incroyable qui vous vrille l'âme et le coeur, ont eu raison de mes réticences.
Attention, chef d'oeuvre ! Et pas uniquement pour un public gay.

Une autre adaptation, signée d'Annie Proulx elle même, sert de livret à un opéra composé par Charles Wuorinen, qui fut créé en janvier 2014 au Teatro Real de Madrid.

video

Aucun commentaire: