Dans les cités du futur, imaginées par l'architecte et designer américain Jacque Fresco.
Né le 13 mars 1916 à Brooklyn, Fresco, autodidacte, se définit comme un utopiste, idéaliste, un rêveur excentrique.
Pour certains de ses admirateurs, c'est un authentique génie et un visionnaire; pour ses détracteurs, un charlatan et un imposteur.
Auto-formé en dehors du système scolaire auquel il était allergique, il se passionne pour tous les aspects de la science contemporaine.
Consultant en aéronautique, concepteur de maison à bas coût, précurseur de la vidéo 3D sans lunettes, conférencier scientifique, décorateur pour cinéma de science fiction, consultant en psychologie et designer industriel, Fresco est un vrai touche-à-tout.
Il se lance dans le Projet Americana dans les années soixante, étude sociologique pour changer la société étatsunienne.
Puis dans la décennie suivante, il fonde la Sociocybernétique qui vise à appliquer les progrès informatique et cybernétique à la vie quotidienne : un avant goût de la domotique.
De là, il extrapole vers l'urbanisme où il utilise la technologie la plus avancée pour améliorer l'habitat et la société urbaine.
Avec Roxanne Meadows, il a fondé The Venus Project qui propose réflexions et propositions urbanistiques, qui allient vision de villes durables, efficacité énergétique, automation et cybernétique.
Voici quelques exemples de constructions de tous styles inclus dans ce Projet :
Un quasi centenaire méconnu qui vaut bien d'être salué comme il le mérite, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire