jeudi 28 mai 2015

1400 ème - "Je suis le Docteur"


Depuis plus de 50 ans la BBC propose la plus extraordinaire série de science fiction jamais conçue.

Tout commence le soir du 23 novembre 1963.
Cette date vous est familière ? Normal, c'est le lendemain de l'assassinat du président Kennedy.
Inutile de préciser que la diffusion du premier épisode d'une série télévisée ne risquait pas de faire la une.

Doctor Who est née de l'imagination de Sydney Newman et Donald Wilson.
La série comprendra, jusqu'à son arrêt le 6 décembre 1989, 679 épisodes de 28 minutes, 15 de 45 et 1 de 90.

Au fil des ces 26 saisons, 7 acteurs différents incarnent le Docteur.

Mais qui est ce Docteur ? Et que nous raconte la série ?

Le Docteur est un Seigneur du Temps qui voyage à bord d'un vaisseau particulier en forme de cabine téléphonique bleue, le TARDIS, à travers le temps et l'espace d'un bout à l'autre de l'Univers.
On ne connait pas son nom : il se présente comme étant "le Docteur" ce qui explique le titre que ses interlocuteurs lui renvoient parfois (Docteur qui ?)
S'il a forme humaine, il est doté de deux coeurs, vit depuis plusieurs siècles (presque 1000 ans) et possède la faculté de se régénérer quand son enveloppe charnelle est mortellement atteinte et change alors d'apparence et souvent de caractère.


Il se déplace accompagné de terriens ordinaires qui l'assistent dans ses luttes contre les ennemis de l'humanité ou de la paix galactique.

video

Après la suppression de la série et bien qu'ayant promis le retour prochain du Docteur, les dirigeants de la BBC font traîner les choses.
Ce n'est qu'en mai 1996 qu'une tentative est faite avec l'épisode de 90 minutes qui n'aura pas de suite faute d'avoir réellement convaincu.

Toutefois, en 2003, la BBC retient le projet de Russell T.Davies et Julie Gardner ; une nouvelle série va être produite.

Le 26 mars 2005, Doctor Who revient sur BBC 1.

Russel Davies en est le principal scénariste et l'aventure prend un nouvel essor.
D'une petite série de science fiction britannique un peu cheap et kitch, on passe, grâce à des moyens techniques cinématographiques et à des intrigues puissantes, originales et sophistiquées, à la naissance d'un phénomène mondial qui confine au mythe moderne.

video

Car ce nouveau Docteur a une toute autre dimension : la lutte du Bien contre le Mal est toujours présente mais s'y ajoute des réflexions métaphysiques, des explorations psychologiques et des élancées  humanistes ainsi que des boucles scénaristiques qui renforcent la cohérence d'un véritable univers, si proche et si lointain à la fois. L'univers est à la fois en dehors et à l'intérieur de nous. Et le Docteur, par ses errements et ses doutes en est l'illustration.
Car le Docteur est tout sauf un super héros et souvent, sans l'aide de ses assistantes terriennes, il ferait chou blanc.

8 saisons de 13 épisodes de 45 minutes - plus 14 spéciaux de 90 mn - ont été diffusées à ce jour et une 9 ème saison est en cours de tournage.
4 incarnations du Docteur s'y sont succédé.

Cette nouvelle mouture est un succès planétaire et le 23 septembre 2013, la BBC propose un épisode spécial, "Le Jour du Docteur" de 90 minutes qui permet l'arrivée du 12° Docteur.

Une version animée a été réalisée à partir de la nouvelle série.

video

Une autre réussite de cette nouvelle production, est la bande son.
Murray Gold a composé de remarquables morceau qui vont au delà de l'illustration et au moins deux d'entre eux sont partie prenante de l'intrigue de leurs épisodes respectifs :

The Sound of the Oods

video

Abigail's song


video

Comme dans toutes les créations qui proposent un monde complexe et global, il peut sembler compliqué d'entrer dans cet univers.
Le mieux c'est de laisser de côté tout a priori rationnel et d'accepter de se laisser guider dans cette fresque alliant science, histoire, art, politique fiction, philosophie et exploration de l'âme humaine. Celle des personnages, mais la nôtre aussi.



Aucun commentaire: