The Truman Show est un film américain, réalisé par Peter Weir en 1998 sur un scénario de Andrew Niccol.
Il met en scène Jim Carrey dans un rôle inattendu, plus profond que ceux qui lui ont été dévolus jusqu'alors.
Dans un futur proche, Truman Burbank est, à son insu, la vedette d'une émission de télé réalité diffusée sur la planète entière, et ce depuis sa naissance.
Entouré d'acteurs, lui seul ignore la vérité et mène une existence paisible et lisse.
Dans cet univers qui semble parfait, des choses se détraquent soudain, provoquant chez Truman un questionnement qui va remettre en cause sa vie et le programme...
Parabole cruelle et ravageuse sur les dérives de la télévision, elle questionne aussi le spectateur sur le sens de l'existence et de la nature même de notre société moderne. Reste-t-il une place pour l'individu pris dans le flux collectif ? Peut-il agir sur les événements quand ils sont téléguidés par des forces qui le dépassent ? D'ailleurs, maîtrisons nous réellement la réalité et les apparences qui nous entourent constituent-elles vraiment la réalité ?
Succès publique et critique, le film a remporté quelques récompenses prestigieuses - Golden Globes, Bafta et Prix Hugo - et consacré Jim Carrey comme un acteur de composition. Laura Linney incarne la femme du héros et Ed Harris, le machiavélique producteur du show.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire