mercredi 30 mai 2018

Jean Constantin, autodidacte génial

Je vous propose de (re)découvrir un auteur-compositeur qui fit les beaux jours de la chanson française d'après guerre, dans les années 50 et 60.

Injustement oublié aujourd'hui, Jean Constantin est né à Paris le 9 février 1923.

Il apprend tout seul le piano en écoutant du jazz avec l'aide de méthodes théoriques.

Cet autodidacte à la corpulence hors norme compose en une quinzaine d'années quelques standards de la variété francophone pour des artistes fort divers.

Débordant d'énergie sur scène, il fait les beaux jours des émissions musicales de la télévision.

Il est décédé le 30 janvier 1997 à l'hôpital de Créteil.

Difficile de faire un choix parmi les succès de Jean Constantin, aussi je n'en ferai pas !
Voici 7 titres de son répertoire :

1952 : "Mon manège à moi" pour Edith Piaf, musique de Norbert Glanzberg


1954 : "Mets deux thunes dans le bastringue" pour Catherine Sauvage


1955 : "Jolie fleur de papillon" pour Annie Cordy


1955 : "Les pantoufles à papa" pour lui même sur des paroles de...Claude Nougaro, eh oui !


1956 : "Le Pacha" pour lui même


1956 : "Mon truc en plumes" pour Zizi Jeanmaire sur un texte de Bernard Dimey


1955 : "Ne joue pas avec mon coeur" pour Colette Deréal et Dalida


Jean Constatin composa également plusieurs musiques de films dont la plus fameuse est sans conteste la BO de "Les 400 coups" de François Truffaut.


Chapeau l'artiste !

Aucun commentaire: