mardi 24 juillet 2018

Nakhane Touré, le génie xhosa

Afrique du Sud, Terre de contrastes !

Pour preuve, ce jeune homme d'origine xhosa, né à Alice dans la province du Cap-Oriental le 3 février 1988, qui peut être qualifié de touche à tout génial.

Nakhane Mavuso est issu d'une famille anglicane traditionnelle, très active dans les chorales d'Afrique du Sud.
Tout jeune, il suis ses parents dans leurs déplacements et se forme ainsi à la musique.
C"est comme cela qu'il débute sur scène, à 7 ans dans un solo de chant de Noël et découvre alors sa vocation de musicien.
Lorsque ses parents divorcent, il part vivre avec sa grand-mère puis est adopté par sa tante, une sangoma (guérisseuse).
En 2007, il apprend la guitare en autodidacte et se lance dans la composition et l'écriture de textes, alors que jusqu'ici il reprenait des chansons d'autres artistes.

C'est en tournant sur des petites scènes qu'il est remarqué et engagé par le label Just Music.

Il sort en 2010 son premier EP puis en 2013 son premier album.

"Christopher"


"Fog"


"In the dark room"


"Just like Heaven"


Il a inauguré un style nouveau, qualifié d'afro-pop, mixte d'afro-folk et afro-electro, interprété d'une voix de ténor empreinte de sensualité.
Dans ses textes, il assume clairement son homosexualité.

En 2015, Nakhane publie son premier roman, quasi autobiographique, "Piggy Boy's Blues":


"Piggy Boy’s Blues", c’est l’histoire de Davide M., un jeune homme issu d’une famille royale en déclin. Revenu chez son oncle à Alice, sa ville, il y trouve un hôte adulte, Gray, qui tombe amoureux de lui. Leur idylle sera éphémère, car Davide s’éloigne de ce dernier, et se rebelle contre sa mère. Petit à petit, il accepte sa différence, se met dans la peau d’un prophète et se réfère constamment à la Bible, imaginant Isaac dans sa tentative de sacrifice son fils, à chaque fois qu’il voit son père un couteau à la main.

En 2017, Nakhane Touré devient acteur dans "Inxeba" (The Wound) ou "Les Initiés" en français, un film réalisé par John Trengove, auteur, scénariste et réalisateur sud-africain… Un sujet tabou dans son pays. 


Dans ce film, Nakhane Touré s’avère impressionnant dans son rôle d’un instructeur amoureux d’un collègue, affichant son homosexualité. Il se révélant un acteur engagé revendiquant les droits des "queer".

Ce film dramatique remportera 18 trophées en 2017/2018, dont "Meilleur acteur" aux Durban International Film Festival (DIFF) (Afrique du Sud), "Tanit d’argent" aux Journées cinématographiques de Carthage (Tunisie), "Grand Prix International du Jury" d’Outfes’t à Los Angeles (Etats-Unis), "Meilleur film" et "Meilleur acteur" au Festival International du Film Ciné Jove de Valence (Espagne), Prix du public à Porto (Portugal), "Grand Prix International du Jury" à Mumbai (Inde).



Aucun commentaire: