vendredi 3 août 2018

Guy Degrenne, ou le succès d'un faux cancre


Si vous ne connaissez pas cet homme, vous connaissez certainement ses créations.

Guy Degrenne a vu le jour le 3 août 1925 à Tinchebray (Orne).

En 1948, après des études à l' ESSEC, il reprend la forge familiale, exploité par une lignée de "grillous", confrérie qui sillonnait la région normande pour vendre des couverts en étain.

En cet après-guerre, Guy Degrenne récupère des aciers abandonnés de chars et se lance dans la fabrication de couverts en acier inoxydable.

Son idée c'est de démocratiser la platerie de luxe en proposant des couverts et des plats en acier imités des grands orfèvres puis avec des créations originales.

Le succès est immédiat et de rachats en fusion, le Groupe Degrenne devient leader du marché en France d'abord, puis en Europe et dans le Monde.

Le coup de génie a été, pour Guy DEegrenne, de savoir se moquer de lui même.

En effet; alors qu'il fut un élève brillant, il valide, en 1978, un campagne de publicité de l'agence Bazaine qui le présente comme un ancien cancre ayant réussi.



En 1987 Guy Degrenne prend sa retraite et fonde, avec son épouse, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation M et Me Guy Degrenne qui se consacre aux jeunes en difficulté, en leur versant allocations et bourses et en soutenant des projets professionnels.

Exemple de l'entrepreneur idéal, créateur et développeur puis transmetteur avisé pour assurer la pérénité de son groupe, il accompagné son retrait d'un projet caritatif.
Oui, il était le premier et le restera. Humainement parlant aussi.

Aucun commentaire: