lundi 24 mai 2021

Akon City, le rêve futuriste d'un rapper

 

C'est l'histoire d'un projet démesuré, mégalomaniaque, fou.

Aliaune Damala Bouga Time Puru Nacka Lu Lu Lu Badara Akon Thiam est né le 16 avril 1973 à Saint Louis, Missouri de parents sénégalais.


Il est toutefois élevé au Sénégal où il apprend à jouer de plusieurs instruments. A 7 ans, il revient aux USA, à union City, New Jersey.

C'est en 2004 qu'il produit son premier album et le succès ne fera que croitre, au point qu'il est un des rares artistes à avoir classé 2 titres simultanément 1er et 2ème du Billboard 100 en 2007.

Akon - tronçon de son nom qu'il utilise en allusion au terme "convict" (détenu) souvent abrégé en anglo-américain en "con" - n'entend pas se limiter à un rôle d'artiste.

Il fonde en 2007 une marque de vêtements urbains (homme-femme-enfants) puis, en 2014, en collaboration avec des partenaires sénégalais et malien, une compagnie visant à l'électrification du continent par le développement de l'énergie solaire. Pour cela, la société vend des lampadaires, luminaires, microcentrales et systèmes domestiques.

En avril 2020, il lance, avec l'appui du président Macky Sall, la construction d'une cité touristique durable à une centaine de kilomètres de Dakar, modestement appelée "Akon City".
Parallèlement, il entreprend une démarche similaire en Ouganda.

Confiée à l'architecte libanais, installé aux Emirats Arabes Unis, Hussein Bakri


l'achèvement de la construction de la ville du futur est prévue pour 2023.
En voici quelques images :











Et une vidéo pour mieux cerner le projet :


Enfin, pour ne pas s'endormir idiot, un titre d'Akon, le dernier en date, "Ain't no peace" :


Aucun commentaire: