dimanche 21 novembre 2021

Peau d'homme

 

Dans une ville d'Italie, pendant la Renaissance, la jeune Bianca est promise à Giovanni. Elle est inquiète car elle ne connaît pas le jeune homme. Sa tante lui confie que, depuis des générations, les femmes de sa famille se transmettent une « peau d'homme ». Celle ci lui permettra de devenir un homme, appelé Lorenzo, quand elle la revêtira. Bianca va ainsi explorer le monde des hommes et découvre que Giovanni est homosexuel. Lorenzo et Giovanni deviennent amants, alors que Giovanni ignore que Lorenzo est en fait Bianca. À partir de là s'enchaînent quiproquos et mésaventures.

Sur un scénario de Hubert (Hubert Boulard, 21 janvier 1971 - 12 février 2020)


 et des dessins de Zanzim (Frédéric Leutelier, 5 janvier 1972), 


ce roman graphique paraît en juin 2020, quelques mois après le suicide de son scénariste.

Ce sera la bédé la plus primée de l'année 2020 : 8 récompenses au total, dont le Grand Prix RTL, le Prix de la BD du Point, le Grand Prix de la Critique ABCD et le fauve des lycéens d'Angoulême 2021.

Très bien accueillie par la critique, Peau d'Homme est perçue comme un double manifeste, réalisé par des hommes en faveur de la femme d'abord, de sa place dans la société, et ensuite, en abordant le thème du bonheur quelque soit son genre, sous l'angle de la compréhension de préférence à l'affrontement. C'est enfin un plaidoyer contre l'homophobie, en particulier celle venant des femmes.




Aucun commentaire: