samedi 26 février 2011

Le Bon Plaisir

Voilà un "petit" film qui aurait dû faire grand bruit à sa sortie en 1984...
Le scénario est adapté d'un roman à clef de Françoise Giroud paru en 1983 et qui annonçait, 10 ans avant que les faits ne soient révélés au grand public, l'existence de la fille adultérine de François Mitterrand.
C'est la journaliste elle même qui en fit l'adaptation avec Francis Girod, le réalisateur.

Claire Després, qui a eu une liaison avec un homme ambitieux devenu Président de la République, se fait voler son sac à main. Dans celui-ci se trouve une lettre qui laisse entendre que de cette liaison pourrait être né un enfant. Claire Després informe le Président de l'incident.
Celui-ci, par l'intermédiaire du Ministre de l'Intérieur, va tout mettre en œuvre pour retrouver la lettre et empêcher que l'existence de cet enfant illégitime ne soit révélée. Pierre, le voleur, travaille également comme traducteur pour un journaliste et éditeur d'une lettre d'information confidentielle. Celui-ci, intrigué par son contenu, fait des recherches et identifie l'écriture du président…


video

Catherine Deneuve, Michel Serrault et surtout l'excellent Jean-Louis Trintignant, qui campe un Président plus vrai que nature, rendent ce "Bon Plaisir" - histoire déjà vue ou lue - particulièrement remarquable, quand bien même on fait abstraction du contexte politique.

Aucun commentaire: