lundi 11 avril 2011

Antoine Chuquet

En 2001, pour clore leur série télévisée intitulée "Un siècle d'écrivains", Bernard Rapp et Alain Vieder consacrent un documentaire à l'auteur méconnu Antoine Chuquet (1905-1982).



Antoine Chuquet est né en 1905 à Saumur où les romans de Jules Verne l'initient à la littérature. Il se sent le survivant d'un frère aîné disparu en 1918 et vivra ce moment avec culpabilité. Puis le collège à Paris. C'est un élève studieux mais son vrai plaisir consiste à arpenter les rues. Il rencontre alors Pierre de Vinteuil qui sera la grande amitié de sa vie. Puis Antoine Chuquet se lance dans le journalisme. Il collabore à plusieurs feuilles et voyage en Europe où la crise fait rage. Il rapporte de longs articles qui font sensation. Quelques années plus tard, à la suite d'une rupture, il confiera son chagrin et évoquera son désir de suicide. Arrive un gros succès et c'est l'entrée dans le cénacle des écrivains à la mode, Antoine hésitait entre l'écriture et la photo, c'est l'écriture qui l'a choisi : la photo restera néanmoins son autre passion. Antoine Chuquet va parcourir le monde et son époque. Il écrira une cinquantaine d'ouvrages. Il meurt en janvier 1982 à l'âge de 77 ans. 

En voici le début :

video
On ne sait si les invités illustres qui parlent ici d'Antoine Chuquet savaient la vérité...ou si ils ont joué le jeu avec talent !
Car il s'agit là d'une imposture, d'un canular de potaches de génie qui ont, de janvier 1995 à février 2001 proposé des portraits vivants et passionnants des auteurs marquants du XXème siècle du monde entier.

Aucun commentaire: