mardi 5 avril 2011

The Kiss of The Spider Woman

Ou devrais-je écrire " El beso de la mujer araña " puisqu'il s'agit d'un roman de l'argentin Manuel Puig, paru en 1976.



L'histoire est celle de Luis Molina, étalagiste homosexuel, incarcéré pour détournement de mineur. Il est placé dans la même cellule que Valentin  Arregui, un militant révolutionnaire. Les geoliers espèrent que Molina joue le rôle de "mouton" et soutire des renseignements au "terroriste" en lui promettant une libération sur parole s'il arrive à obtenir des confidences de son codétenu. Mais le jeune homme, évoquant sa passion pour une star de cinéma qu'il idolâtre, entraine son compagnon dans son univers fantasmagorique. Leur cohabitation  évolue vers une improbable amitié et même sur une séduction réciproque. Celle ci culmine, la nuit qui précède la libération de Molina,  par une relation physique passionnée. Valentin demande à Luis de prendre contact avec ses amis une fois dehors. D'abord hésitant, ce dernier accepte. Mais il est filé par la police...

Adapté au cinéma par le brésilien Héctor Babenco en 1985, le film vaudra un Oscar du meilleur acteur à William Hurt qui interprète Molina aux côtés de Raul Julia.


video

Le roman sera également transformé en pièce de théâtre; en voici un extrait très explicite quant aux relations entre les deux détenus...

video

Une autre adaptation pour la scène verra le jour en 1994 grâce à Fred Ebb et John Kander, les auteurs de Cabaret et de Chicago, entre autres musicals à succès.
Ici, le rôle de la star est augmenté et la relation entre les deux hommes un peu édulcorée. La fin est également plus mélodramatique...mais le sujet demeure "gonflé" pour un spectacle de Broadway !
Chita Rivera, Brent Carver et Antony Crivello en incarnent les protagonistes.

video
video

Aucun commentaire: