lundi 25 avril 2011

Belle et Sébastien

Cécile Aubry était une comédienne, romancière et réalisatrice de télévision, née Anne-Josée Benard le 3 août 1928 à Paris, elle décède à Dourdan le 19 juillet 2010.

Révélée par son rôle de Manon dans le film éponyme de Henri-Georges Clouzot en 1949, elle restera célèbre pour toute une génération - la mienne - pour ses séries de romans pour la jeunesse : les aventures de "Poly, le petit cheval", "le Jeune Fabre" et la mondialement connue, "Belle et Sébastien".


C'est son propre fils, Mehdi El Glaoui, enfant qu'elle a eu du Pacha de Marrakech Tahmi El Glaoui en 1956, qui tient le rôle principal dans la version télévisée qu'elle réalise elle même en 1964.


video
La fraîcheur et la naturel du jeune acteur assurent le succès du feuilleton.
La superbe chienne qui personnifie Belle provoque un engouement sans précédent pour le berger des Pyrénées.
Un deuxième opus "Sébastien parmi les hommes" est produit en 1967

video

et le troisième volet "Sébastien et la Mary Morgane" est diffusé en 1970.

video


Après Edmond Beauchamp dans le premier, on découvre Claude Giraud dans le deuxième et "la Mary Morgane" donne un dernier rôle à Charles Vanel.

C'était une autre époque, presqu' une autre ère : la nature, l'amitié, la droiture, les bons sentiments faisaient les scenarii, aujourd'hui...bah, c'est autre chose ! C'est pas que c'était mieux avant, c'est qu'on étaient jeunes...

Aucun commentaire: