lundi 22 février 2016

Futurama, ou l'avenir qui déchante

Ravie du succès des Simpson, la Fox décide de demander à leur créateur Matt Groening de concevoir une nouvelle série animée dans la première moitié des années 1990.

Groening a l'idée d'une série de science fiction décalée et travaille avec David X.Cohen à peaufiner son scénario de Futurama en 1996.

Présentée aux studios en 1998, leur création provoque une certaine réticence à cause de son caractère cynique, violent et amoral.

Comme pour les Simpson, Groening et Cohen imposent leur façon de voir et la série démarrée le 28 mars 1999 se poursuit pendant 4 saisons jusqu'au 10 août 2003.

En 2006, les producteurs réalisent 4 longs métrages, plus tard découpés pour constituer la 5è saison.

La série semble bel et bien enterrée mais c'est sans compter avec les fans.

Futurama est une des rares séries réssuscitée par le public.
Devant le refus de la Fox de la relancer, la chaîne Comedy Central en rachète les droits et met à l'antenne les saisons 6 à 8, du 24 juin 2010 au 4 septembre 2013.

Diffusée en France sur différents réseaux, Futurama compte 140 épisodes de 22 minutes.

Accidentellement cryogénisé le 31 décembre 1999, Philip J.Fry, un livreur de pizza, est réveillé le 1er janvier 3000.
Il va faire la connaissance de la Terre du XXXI° siècle en compagnie de son arrière-arrière-petit-neveu, le professeur Hubert J Farnsworth, inventeur loufoque et dirigeant d'une compagnie de livraison spatiale qui emploie des personnages aussi improbables que la cyclope Leela Turanga; le chirurgien crustacé John A.Zoïdberg, aussi boulimique qu'incompétent; Amy Wong, fille d'un richissime homme d'affaire martien; Hermes Conrad fonctionnaire pointilleux d'origine jamaïcaine et surtout l'inénarrable Bender Rodriguez, un robot alcoolique, cupide et violent qui va devenir son ami pour le meilleur et pour le pire.

Voici les deux premiers épisodes, en vo, mais ce n'est pas trop difficile à suivre.

video


video

Extrapolation acide de notre société, Futurama vaut le détour pour son humour très adulte et plutôt corrosif. Tous les travers de notre monde contemporain y sont poussé à l'extrême et les conséquences de nos erreurs actuelles y ont des répercutions parfois surprenantes...

Imaginative et drôle, insolente et cynique, Futurama est à hisser au Panthéon des séries animés indispensables.

Aucun commentaire: