jeudi 22 mars 2018

Méconnus célèbres : 17 - La Grande Sophie

La Grande Sophie n'est certes pas une inconnue complète mais elle ne bénéficie pas, malgré une carrière de 20 ans déjà, d'une notoriété universelle.

Sophie Huriaux est née le 18 juillet 1969 à Thionville mais elle passe son enfance à Port de Bouc et à Marseille.

Très marquée par le film musical de Jacques Demy, "Peau d'âne", elle apprend la guitare dès 9 ans et à 13 elle monte son premier groupe avec son frère et un voisin, "Entrée interdite".

Tout en continuant à écrire et composer des chansons, elle s'inscrit aux Beaux-arts de Marseille.
Elle abandonne les arts plastiques au début des années 90 pour monter à Paris.
C'est sous le nom de La Grande Sophie qu'elle débute sur scène à cette époque avec un concept musical nouveau, "la kitchen miousic".

Un premier album en 1997 passe un peu inaperçu mais elle est signée en 2001 par un grand label qui édite son deuxième opus, "Le porte bonheur".

Suivront un album tous les trois ans - ce qui nous permet d'en espérer un nouveau cette année - et quelques titres qui rencontrent enfin une audience aujourd'hui fidèle.

Quelques extraits :

"Sucrer les fraises" (2012, "La Place du Fantôme")


"Quelqu'un d'autre" (2009, "Des Vagues et des Ruisseaux")


"Ne m'oublie pas" (2012, "La Place du Fantôme")


"Je n'ai rien vu venir" (2015, "Nos Histoire")


Pour finir je vous propose deux versions de mon titre préféré, "Hanoï" extrait de "Nos Histoires".
La première, c'est le clip officiel que je trouve très joli.


Le second clip est la version concert :



Aucun commentaire: