vendredi 18 juin 2021

Fai rumore

 

Quand cette chanson a été couronnée au Festival de Sanremo, en mars 2020, et, à ce titre, a remporté l'honneur de représenter l'Italie au Concours Eurovision, j'ai été déçu.

Ce n'était pas ma favorite, c'est tout.
Mais à force d'écoute, de réécoute, elle a fait son chemin dans ma tête et dans mon coeur.

Et finalement, lorsque le Concours fut annulé pour cause de pandémie, Fai rumore figurait dans mon top 3 des sélections.

Antonio Diodato, auteur-compositeur, cantautore comme on dit chez lui, est né à Aoste en 1981 et a commencé sa carrière en 2007.

Ce titre fort va faire de ce chanteur connu mais pas encore vedette, une véritable superstar.
Deux raisons à cela :

La première c'est ce qui se cache derrière la chanson.
Diodato vient de rompre avec la chanteuse Levante qui partageait sa vie. La chanson semble avoir été composée pour expliquer la rupture. Interrogé par les médias, Antonio reste évasif et ne donne pas de réponse. Levante, elle, laisse la porte ouverte en confiant "C'est un artiste !".

La seconde c'est le Covid.
Cet appel à "faire du bruit" pour meubler le vide d'une relation qui s'étiole, va devenir, au plus fort du confinement, une sorte d'hymne, de chant d'espérance pour le peuple italien !
Les gens vont le reprendre aux fenêtres, sur les balcons, face aux rues désertes et silencieuses !

Et Diodato va sublimer ce cri, lors de l'émission Eurovision : Europe shine a light !, en l'interprétant dans les Arènes de Vérone.

Le clip officiel


La version "live" dans les arènes de Vérone


Certaines chansons, par leurs qualités ou par le biais des circonstances, parfois les deux, dépassent le simple cadre du divertissement et de la variété pour devenir autre chose, le repère d'un moment d'histoire, partagé par le plus grand nombre.
Décidemment, la chanson n'est pas toujours un art mineur !

Sai che cosa penso
Che non dovrei pensare
Che se poi penso sono un animale
E se ti penso tu sei un'anima
Forse è questo temporale
Che mi porta da te
E lo so non dovrei farmi trovare
Senza un ombrello anche se
Ho capito che
Per quanto io fugga
Torno sempre a te

Che fai rumore qui
E non lo so se mi fa bene
Se il tuo rumore mi conviene
Ma fai rumore, sì
Ché non lo posso sopportare
Questo silenzio innaturale
Tra me e te

E me ne vado in giro senza parlare
Senza un posto a cui arrivare
Consumo le mie scarpe
E forse le mie scarpe
Sanno bene dove andare
Che mi ritrovo negli stessi posti
Proprio quei posti che dovevo evitare
E faccio finta di non ricordare
E faccio finta di dimenticare
Ma capisco che
Per quanto io fugga
Torno sempre a te

Che fai rumore qui
E non lo so se mi fa bene
Se il tuo rumore mi conviene
Ma fai rumore sì
Che non lo posso sopportare
Questo silenzio innaturale tra me e te

Ma fai rumore sì
Ché non lo posso sopportare
Questo silenzio innaturale
E non ne voglio fare a meno oramai
Di quel bellissimo rumore che fai

Aucun commentaire: