mardi 26 août 2008

Mozart, l'opéra rock ????!

Dans les rues de Paris on commence à voir des affiches pour un spectacle qui s'intitule "Mozart, l'Opéra Rock". Ouverture en septembre 2009 ! Il n'est jamais trop tôt pour allécher le gogo, euh je veux dire le challant !
Distribué par Virgin et co-produit par M6, ce show musical se veut -si on en croit la page du site officiel (http://www.mozartoperarock-leforum.com/forum.htm)- une mise en scène de la vie du génial autrichien !

Bon, moi je veux bien, mais un spectacle produit et initié par Dove Attia and Co, a priori, ça me laisse, comment dire, dubitatif !
D'autant que la production ne veut rien dire des auteurs et compositeurs ! Pour ménager la surprise !!!!
Il ne manquerait plus que le "plus-grand-chorégraphe-français-du-monde-de-la-télé", le sieur Kamel O. ne soit de la partie...
Entendons nous bien, ce n'est pas que je n'aime pas les compositions de ce monsieur, c'est plutôt que pour mon goût, elles sont à la danse ce que la gélatine est à la pâtisserie, un truc translucide et flasque, joli à regarder mais insipide !De l' esbroufe et du vent, aussi vides que le tonneau des Danaïdes après les heures de remplissage que constituent les répétitions...

Mais revenons à Wolfgang !

Qu'on ne prenne pas ses oeuvres pour illustrer sa vie, d'accord ! On peut rendre hommage aux génies en faisant montre de créativité ! Et du Rock, pourquoi pas ? Mozart aurait certainement été un rocker s'il avait vécu au XXème siècle ! Ou un rappeur de nos jours :-( !

Ce qui me gène dans cette affaire c'est que des gens mettent en place une nouvelle machine à fric (avec 36 versions programmées de la BO, 42 éditions différentes du DVD du spectacle, pour vider les portefeuilles des gamines pré-pubères qui ne vont pas manquer de s' époumonner devant les prestations forcément "trop géniales" des gugusses qui vont incarner (?) les personnages sur scéne...) et pour soutenir quelle idée, quelle analyse de la vie de Mozart ? Silence radio sur ce sujet ! Là, n'est en effet pas la question !

Si je m'indigne, c'est que je suis un fan de comédie musicale et qu'il existe déjà un "Mozart, das musical" !

Composé par Sylvester Levay sur un livret et des textes de Michaël Kuntze, ce spectacle propose, sur de la musique pop-rock, une vision très personnelle du compositeur salzbourgeois.

On y voit en effet un Mozart jeune homme, Wolfgang, bruler sa vie alors qu'il est suivi comme une ombre par un enfant, Amadée, incarnation de son génie qui compose pour lui et pour sa gloire et lui pompe son énergie vitale.
Dans la scéne finale, il ira jusqu'à tremper sa plume dans les veines de Wolfgang pour finir le Requiem avec son sang ! Ce n'est pas Salieri ou un quelconque Prince-Evêque qui tue Mozart, c'est lui même, c'est son génie qui le consume d'avoir été trop malmené par une existence de débauche et de plaisirs !

C'est une vision personnelle des auteurs et comme telle discutable à l'infini, mais elle a le mérite de la créativité, de l'ingéniosité et de l'audace.

Prions les dieux du spectacle pour que Dove Attia soit touché par la grâce et nous propose quelque chose d'aussi inventif...

video

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour l'article.
Si les différents participants ne sont pas encore révélés, c'est tout simplement parce que le projet en est encore à sa genèse et que la première phase (casting des chanteurs) vient juste de se terminer.
En revanche le metteur en scène du spectacle est annoncé, il s'agit d'Olivier Dahan, réalisateur (entre autres) de La Môme.
Le résultat de chaque étape concrétisant l'avancement de la préparation sera communiqué au fur et à mesure.
Mr K. Ouali travaille à un autre spectacle que Mozart L'Opéra Rock (Cleôpatre).
Les informations concernant Mozart L'Opera Rock peuvent être obtenues au fur et à mesure de leur officialisation sur le forum officiel que vous avez eu la gentillesse de communiquer et aussi sur le blog (http://www.mozartoperarock-leblog.com)

En espérant que le spectacle vous plaise
L'équipe de www.mozartoperarock-leforum.com