jeudi 28 août 2008

Jazz : 1994 - 2007

Une vie de Chien !

A la fin de l'été 94, j'ai confié à mon ami Jean-Marc que j'aimerai bien avoir un petit chien.
Un petit toutou, un peu comme sa Cassandre, un adorable caniche abricot nain, si douce et si docile !
Et le 26 septembre, il me téléphone du travail :
"Tu as toujours envie d'un chien ?"
"Oui, pourquoi ?"
"La chienne de ma collègue a fait 4 petits la nuit dernière ! C'est une caniche naine, mais elle a fauté avec un batard marron ! Toutefois, les chiots sont tous noirs : 3 mâles et une femelle !"
"Ok, je prends la femelle !"

Deux mois plus tard, les bébés tout juste sevrés sont distribués aux heureux "parents" : je n'ai retenu que le fait que deux des frères sont prénommés "Réglisse" et nous voilà repartis avec la petite Jazz.
Une petite boule de poils, frisée et toute douce qui tremble de tout son corps dans mes mains !
Le voyage sera un véritable supplice pour la pauvre bête ! Elle va geindre pendant tout le parcours et finira même par vômir sur mes genoux !

Enfin rendus à Meaux, direction le vétérinaire : vaccination, carnet de santé; La collègue de Jean-Marc a déjà fait procéder aux premiers examens post nataux : mon bébé est en bonne santé !
Un petit détour par mon travail pour montrer l'enfant aux collègues et c'est la maison !

Surprise : elle semble déjà chez elle ! Elle renifle son panier, sa gamelle, ses jouets ! C'est bon, l'endroit lui convient. Elle est désormais rassurée !

Un animal chez soi, ça vous change la vie !
Vous avez quelqu'un qui dépend de vous désormais, dont il faut s'occuper, le sortir, le nourrir, le soigner...
Mais aussi quelqu'un qui vous regarde avec tendresse, qui vous écoute (je veux dire qui vous porte attention, parce que ma Jazz, c'était plutôt le genre cabocharde, sauf dans la rue où elle était d'une parfaite obéissance), qui communique par mille mimiques et attitudes qu'on décrypte avec le temps !
Jalouse aussi : des gens parfois, (surtout des compagnons de passage, les réguliers étaient vite adoptés) mais surtout des autres canidés ! Une vrai terreur de 4.5 kg et d'à peine 30 cm de haut!!!N'hésitant jamais à donner de la voix envers 10 fois plus gros qu'elle !

Et qui adore jouer !
Peut on imaginer une femme de 75 ans courrir après une balle comme ma chienne le faisait encore à presque 13 ans (conversion des années canines approximatives...) ? La ramasser entre ses dents et la déposer à vos pieds, gluante de bâve pour que vous la relanciez une 100ème fois ?

Ah, qui n'a pas expérimenté un réveil par un petit chien qui a fait sa grosse commission sur votre descente de lit, a consciencieusement marché dedans à plusieurs reprises, est grimpée sur le lit et vous tartine le visage d'excréments encore frais de ses petites pattes, n' a rien connu !

La joie des retrouvailles, quand au retour des vacances, après un séjour chez Mammy (ma mère) elle me faisait la fête ! D'accord tous le chiens font la fête, même quand vous remontez de vider la poubelle ou d'aller chercher le courrier ! Mais quand même, ça fait chaud au coeur !On a l'impression de compter pour au moins un être sur cette Terre !

Avec l'âge, les poils marrons hérités de son père ont refait surface sur les pattes et la tête !
Elle n'avait pas les pattes fines des caniches : Jazz, elle, elle avait des pieds ! L'extrémité de ses membres était recourbée et faisait penser à des pieds !

Certes, j'ai apprécié modérement les incontinences sur le canapé ou sur le lit, quand pris par l'ordinateur, je ne la sortais pas assez tôt mais bon...

Quand ce vendredi de juillet 2007, je suis rentré, elle n'était pas derrière la porte comme d'habitude!
J'ai fait deux pas dans l'entrée et je l'ai vu, étendue, raide, au coin du meuble à cd...

J'aime à penser qu'elle a eu une crise cardiaque, qu'elle est partie comme ça, d'un coup, sans souffrir...pour me consoler de n'avoir pas été là peut être, mais qu'aurais-je pu faire ?

Ca fait un an maintenant qu'elle n'est plus là !
Quand je suis revenu de l'hôpital en octobre dernier, je n'ai pas réalisé tout de suite qu'il manquait quelqu'un dans la maison...C'est un peu plus tard que je me suis surpris parfois, à me tourner vers le canapé, comme pour lui demander si elle voulait sortir...
Les promenades dans le Jardin des Trinitaires ou au bord de la Marne ne sont plus les mêmes maintenant et les voisins avec qui j'avais pris l'habitude de bavarder lors de nos sorties, quand eux aussi promenaient leur compagnon à 4 pattes, je ne les vois plus que rarement, par hasard...

Je n'ai pas envie de prendre un autre chien comme on m'en presse parfois.
J'en voulais un, je l'ai eu ! Ca ne se remplace pas, tout comme un enfant ou un amour...

1 commentaire:

Jean-Marc a dit…

Oui, ça remplit bien une vie, même un petit 4,5 kilos....

Même adulte, on aurait toujours dit un chiot....Elle me manque quand elle venait me faire la fête dans le couloir...

Tout ce qu'on peut se dire, c'est qu'on leur a fait des vies de chiens que bien des humains auraient voulu !