mercredi 27 août 2008

Souvenir slovène

L'an dernier, à la même époque, je partais pour l'Hôtel Dieu en ambulance pour soigner une vilaine pneumopathie qui résistait aux médecins de l'Hôpital de Meaux depuis un mois...

Quel rapport avec le titre du post direz vous ?
C'est que la maladie est entrée dans sa phase aigüe au retour de mes vacances en Slovénie !
Inutile de dire que l'infection a quelque peu perturbé - c'est dire le moins- mon séjour là bas !

Pourtant...c'est une si jolie ville Bled !
Enroulée à l'extrémité d'un lac en forme de goutte, son château médiéval perché sur une falaise de calcaire recouverte de conifères qui se reflètent dans l'eau... Et au centre, un adorable ilot, flanqué d'une petite chapelle ! Et pour s'y rendre, de longs bateaux de bois, mus à la force des bras par des slovènes musclés façon gondolier !

Ce qui a frappé le touriste francilien que j'étais, c'est le calme des parcs et jardins et même la plage artificielle qui longe une partie du lac semble respecter ce besoin de silence : on dirait que les gens se baignent à plongeon feutré...Pas de cris, de hurlements, mais des rires et des jeux bon enfants !

Je me suis offert aussi un court périple dans la capitale, Ljubljana : la vielle ville est un bijou d'architecture austro-vénitienne, avec ses couleurs sucrées et ses façades de théâtre !

Et que dire de l'hallucinant portail de la Cathédrale Saint Nicolas, passage obligé pour le touriste qui se respecte :
Le charme de la Slovénie ne se limite pas à sa capitale ou à cette paisible station balnéaire !
Les petits villages et un délicieux parc naturel, pourvoyeur opportun de fraîcheur, dans les environs immédiats de Bled en sont les témoins :

C'est dans ce cadre paradisiaque que les signes de la maladie se sont faits plus violents et handicapants mais la beauté des lieux, la poésie et la douceur de vivre qui s'en dégagent ne font naître en moi qu' une pensée : quand est ce que j'y retourne ?

Aucun commentaire: